11/07/2013
L’Espagne ne convient ni à un gourmand ni à un huguenot
... Ollé !
Hélas !
Je ne parle que par ouï-dire voltairien, autant dire que depuis le XVIIIè siècle rien n'a changé en Espagne . Ou alors ça se saurait !
Ou alors , triste vérité, je ne connais rien à cette nation qui sait si bien ouvrir ses abattoirs à ciel ouvert au public qu'on ne risque pas de lui refiler du cheval pour du boeuf/toro , le tueur, lui, n'ayant droit dans le meilleur des cas qu'à la portion in-congrue de deux oreilles et la queue . Amis du folklore et de la gastronomie, bonjour .
D'autre part, comment se fier à une nation qui fut la rampe de lancement de notre DJ doré sur tanche David Guetta , sympathique (?) dispensateur d'une musique d'accompagnement style "buvez-éliminez" pour fêtards alcoolisés ; à partir de 100 décibels et de 2g d'alcool par litre de sang, n'importe quel zim-boum-boumm te décolle la pulpe et te décolle de ton siège en compagnie de centaines de gogos qui ont comme toi payé le prix fort pour pouvoir dire "j'y étais ! c'était génial " (traduire :" pauvre tache, tu n'y étais pas ! JE suis génial !" ) .
« A Gabriel Cramer
magnifique seigneur des deux cents
en Espagne ou en Portugal
12 mars [1758]
Je vous fais mon compliment sur votre nouvelle dignité que vous partagez avec cent-quatre-vingt- dix-neuf braves citoyens 1 . Mon cher voyageur revenez le plus tôt que vous pourrez dans un pays où il y a des broches . L’Espagne ne convient ni à un gourmand ni à un huguenot . Luc 2 ajoute de terribles chapitres à notre histoire . On pourra dans quelques mois commencer tout doucement et nous finirons à la paix . Car il faudra bien que la paix se fasse quand on sera las de s'égorger .
Nous avons eu à Lausanne madame votre femme un mois et nous aurions bien voulu y tenir aussi son mari . Mme Denis vous fait mille compliments .
V. »
1 Gabriel Cramer a été élu membre du conseil des Deux Cents à Genève , le 9 mars 1758 . Voir page 26 : http://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
23:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.