Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2013

Je ressemble aux vieilles coquettes Qui n'osant plus avoir d'amants Baissent leurs yeux et leurs cornettes

 ... Soit ! Alea jacta est !

Tant pis ! Je fais mon coming out !

Et vous m'aimerez un peu, beaucoup, passionnément, ...

 vieillecoquetteDSCF3329.png

 

 

« A Jean de Linant

A Lausanne le 12 mars 1758

 

Quand je lis vos vers séduisants

Je ressemble aux vieilles coquettes

Qui n'osant plus avoir d'amants

Baissent leurs yeux et leurs cornettes ;

Mais si quelque jeune galant

Parle d'amour en leur présence,

Adieu sagesse, adieu prudence,

La rage d'aimer leur reprend .

La rage des vers ne me reprend pas tout à fait, monsieur, je me contente de sentir le mérite des vôtres . Il est plus aisé que vous ne le dîtes de faire entendre raison à mes Suisses de Lausanne . Il y a Suisses et Suisses : ceux de Lausanne diffèrent plus des petits cantons que Paris des bas Bretons .

Je reviendrai aux Délices le plus tôt que je pourrai pour faire ma cour à Mme d'Epinay . Ne m'oubliez pas auprès du grand philosophe votre pupille 1.

V. »

1 Le fils de Mme d'Epinay ; voir lettre de novembre/décembre 1757 à Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/06/vous-me-faites-bien-de-l-honneur-de-croire-que-je-suis-assez.html

 

Les commentaires sont fermés.