Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

je vous souhaite une année remplie de toutes les félicités que vous méritez

...Vous, lecteurs passés, présents et à venir .

Finissez bien déjà celle-ci, et, avec entrain et Voltaire attaquez 2014 d'un bon pas et l'esprit clair (si jamais vous voyez double, recouchez-vous ) .

 Ceci n'est pas un bonhomme de neige !

 DSCF9669 voeux 2014.png

 

« A Ivan Ivanovitch SCHUVALOV

Ferney, route de Genève, 16 décembre 1758

Monsieur, je vous souhaite une année remplie de toutes les félicités que vous méritez et je ne me souhaite, à moi, qu'un gros paquet qui puisse me mettre en état d'achever l'histoire de Pierre le Grand. J'ai déjà eu l'honneur de vous dire, en bon Israélite, que je ne peux faire ma brique quand on ne me donne point de paille1. J'ai quelques instructions sur votre empire, et rien sur votre empereur. Je me suis procuré un grand loisir dans une de mes terres, et je ne veux consacrer ce loisir qu'à vous donner des témoignages de mon zèle et de mon attachement pour votre personne.

J'ai l'honneur d'être, avec les sentiments que je vous dois, 2

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre

du Roi Très Chrétien .

J'ai fais partir quelques bouteilles de la liqueur que vous avez daigné trouver bonne, mais elles arriveront bien tard . »

2 D'anciennes éditions arrêtent le lettre ici .

 

Les commentaires sont fermés.