Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2014

il y a des gens assez impertinents pour m’imputer cet ouvrage

... Poisson d'avril !!

 

sardine de marseille poisson d avril.jpg

 

 

 

 

« A Gabriel et Philibert Cramer

[vers le 25 février 1759]

Qu'est-ce que c'est qu'une brochure intitulée Candide qu'on débite dit-on avec scandale , et qu'on dit venir de Lyon ? Je voudrais bien la voir . Pourriez-vous, messieurs, m'en faire tenir un exemplaire relié ? On prétexte qu'il y a des gens assez impertinents pour m’imputer cet ouvrage que je n'ai jamais vu ! Je vous prie de me dire ce qu'il en est . »1

1 Ce billet, comme tous ceux de ce genre aux Cramer est évidemment destiné à être présenté en cas de poursuite contre l'auteur .Le 23 février 1759, Thieriot écrit : « Ô carissime Candide […] ? On s'arrache votre ouvrage des mains . » . Le 24 , Omer Joly de Fleury écrit au lieutenant de police Bertin d' »arrêter le débit d'une brochure aussi scandaleuse et zen découvrir les auteurs » par les moyens les plus prompts et les plus efficaces . Le lendemain, un dimanche,à 11 heures du matin, l'ordre passait aux officiers de Bertin pour exécution .

 

Les commentaires sont fermés.