Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Rien n'est plus méprisable sans doute que cette sottise imprimée pour gagner deux écus

... Imprimée sur des imprimés officiels, une déclaration de patrimoine volontairement tronquée, ce n'est pas à la gloire de Yamina Benguigui, qui je le souhaite sera dans peu appelée ex-ministre de la francophonie . Elle est loin d'être dans le besoin, son avenir plaisant ou désagréable m'est absolument indifférent . Ciao ! tricheuse !

 invite1.jpg

 Autre magnifique trompe-couillon qui s'attaque aux plus jeunes , miroir aux alouettes abject !

 

«Davis-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Aux Délices 24 février [1759]

J'étais fort malade , monsieur, quand j'eus l'honneur de vous écrire le dernier ordinaire d’une autre main que la mienne, et je me flatte que vous me l'avez pardonné . Vous m'ordonnez de ne faire aucun usage de votre dernière lettre du 18. Je vous obéis très ponctuellement, et je n'en parle pas même à [ma]1 famille à qui je cache toute cette manœuvre du prêtre Lérèche ou Erleche ou Verlèche, et du sieur Arney, et du nommé Grasset le voleur, et ejusdem farinae hominum 2 . J’aurai l’honneur de vous dire (et je ne demande point le secret) que je fus averti de cette misère par un des principaux seigneurs du conseil de Berne, que l'ordre fût donné à M. le bailli de Lausanne sans que j'y eusse la moindre part, et que M. de Bonsteten m'a fait l'honneur de m'écrire que si le libelle était tel qu'on le dit les éditeurs seraient punis sévèrement . Un des avoyers a eu la bonté de m'écrire la même chose .

On a eu depuis l'attention de m'envoyer depuis un des exemplaires saisis afin que je l'examinasse . Ce que j'y ai trouvé de pis, c'est l'ennui mortel qu'il cause . On ne peut être plus platement impertinent . Voilà le jugement que j'en ai porté, sans attendre celui du théologien orthodoxe dont vous me parlez . Rien n'est plus méprisable sans doute que cette sottise imprimée pour gagner deux écus . Le sieur Darnay qui s'est associé avec cet honnête homme de Grasset n'aurait pas dû se déshonorer par cette infamie, il aurait obtenu à Berne l'argent qu'il demandait et qu'on lui a refusé .

Pour moi, mon cher monsieur, je dis hautement qu'autant que je dédaigne cette noirceur, autant je suis affligé qu'elle ait été faite dans une ville où l'on aurait dû ménager davantage l'amitié dont vous et toute votre famille voulez bien m'honorer .

Il est vrai comme vous le dites, monsieur, que ce n'est pas vous ni M. de Gentil qui m'avez proposé de m'établir à Lausanne, mais dès l'an 1751 M. Polier m'en avait prié par ses lettres 3, lorsque j'étais auprès d'un roi . M. des Gloires 4 m'y avait invité, et depuis M. de Brenles m'avait déterminé par plusieurs lettres 5 . Le bonheur de vivre avec vous m'a rendu ce séjour bien cher, et si la cabale qui manœuvre contre M. Polier et contre moi ne l'emporte pas, le premier devoir dont je m'acquitterai sera celui de vous venir remercier de vos bons offices .

Vous savez sans doute que les jésuites Mélégridi, Matos, Jérome et Emmanuel sont les principaux auteurs de l'assassinat du roi de Portugal . Melegridi était un prophète, un homme à miracles . On dit qu'il sera plus difficile des les convaincre juridiquement que de juger Watteville . Si vous avez quelque chose de nouveau, daignez en informer votre très humble et très obéissant serviteur V... qui vous sera toujours tendrement dévoué . »

1 Mot omis par V*.

2 Et d'autres hommes de même farine .

3 Ce sont des lettres de 1754 ! Voir lettre du 10 février 1754 à Jean-Antoine-Noé Polier de Bottens : page 165 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f168.image.r=2691.langFR

et du 12 février 1754 à Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles : page 168 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411354g/f171.image.r=2691.langFR

4 Antoine des Gloires, déjà rencontré dans la lettre du 20 décembre 1754 à de Brenles, sous le nom de M. de Gloire : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/10/26/a-ceux-qui-sont-aussi-attaches-aux-papes-que-je-le-suis.html

5 Notamment par une lettre du 17 mai 1754 qui ouvrit une correspondance entre ces deux hommes d'août 1754 à février 1755

 

Les commentaires sont fermés.