02/04/2014
Je souhaite seulement qu'il y ait dans ce Conseil quelqu’un qui aime la paix autant que vous et moi .
... Dit la tulipe à la jonquille, qui n'en pensait pas moins .
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Aux Délices 26 février [1759]
On proposait à Amyot 1, précepteur de Charles IX et de Henri III, d'écrire leur vie . Ah ! dit-il, je suis trop serviteur pour les faire connaître . J'en dis autant des vers du roi de Prusse mon disciple .
Le cardinal de Bernis m'écrit qu'il a commencé à retrouver sa gaieté et sa santé depuis qu'il est dans sa retraite . J'ignore encore si le prince de Soubise 2 entre dans le Conseil, mais la chose est très vraisemblable . Je souhaite seulement qu'il y ait dans ce Conseil quelqu’un qui aime la paix autant que vous et moi .
Deux tonneaux de vin sont déjà arrivés, café aussi, sucre viendra, fusils etc. Et grand merci de toutes les cargaisons .
Bonsoir mon très aimable correspondant . Les fleurs montrent déjà le bout du nez dans nos Délices , et vous ne vous en souciez guère .
Oncle et nièce vous embrassent .
V.
N.-B.- Je me ruine . »
1 L'écrivain Jacques Amyot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Amyot_%28%C3%A9v%C3%AAque%29
2 Soubise, après avoir réparé par quelques succès mineurs le désastre de Rossbach, avit en effet été nommé maréchal le 19 octobre 1758 et mnistre d'Etat le 18 février 1759 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Rohan,_prince_de_Soubise
01:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.