Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2014

Je souhaite seulement qu'il y ait dans ce Conseil quelqu’un qui aime la paix autant que vous et moi .

... Dit la tulipe à la jonquille, qui n'en pensait pas moins .

DSCF6092 aimer la paix.png

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Aux Délices 26 février [1759]

On proposait à Amyot 1, précepteur de Charles IX et de Henri III, d'écrire leur vie . Ah ! dit-il, je suis trop serviteur pour les faire connaître . J'en dis autant des vers du roi de Prusse mon disciple .

Le cardinal de Bernis m'écrit qu'il a commencé à retrouver sa gaieté et sa santé depuis qu'il est dans sa retraite . J'ignore encore si le prince de Soubise 2 entre dans le Conseil, mais la chose est très vraisemblable . Je souhaite seulement qu'il y ait dans ce Conseil quelqu’un qui aime la paix autant que vous et moi .

Deux tonneaux de vin sont déjà arrivés, café aussi, sucre viendra, fusils etc. Et grand merci de toutes les cargaisons .

Bonsoir mon très aimable correspondant . Les fleurs montrent déjà le bout du nez dans nos Délices , et vous ne vous en souciez guère .

Oncle et nièce vous embrassent .

V.

N.-B.- Je me ruine . »

2 Soubise, après avoir réparé par quelques succès mineurs le désastre de Rossbach, avit en effet été nommé maréchal le 19 octobre 1758 et mnistre d'Etat le 18 février 1759 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Rohan,_prince_de_Soubise

 

Les commentaires sont fermés.