Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2014

Il n'y a pas apparence qu'il ne fasse payer beaucoup d'ordonnances

... Nous voilà prévenus, depuis 1759, tout ministre des finances n'apporte rien de neuf, si ce ne sont de nouvelles taxes . Sous le ciel fiscal, il faut bien nourrir ceux qui ont la prétention de mener l'Etat, non seulement les nourrir, mais trop souvent les enrichir .

 injonctionpayer.jpg

 

 

« A François de Chennevières

Des Délices du [11 mars 1759 ?]

Mon antique bouche prend la liberté de baiser le bras que le roi de Pologne a orné d'un bracelet 1 et je crois que le contenu est plus précieux que le contenant . Je vous remercie de toutes vos nouvelles . M. Silhouette a très bien traduit Pope 2 et Warburton 3 . Il peut être contrôleur général tant qu'il voudra . Il n'y a pas apparence qu'il ne fasse payer beaucoup d'ordonnances . Je ne connais pas de Boston aux Grandes Indes, mais bien Boston dans la nouvelle Angleterre en Amérique . Souvenez-vous mon ami des marmottes des Alpes . »

1 La copie du manuscrit porte la mention : « Le roi de Pologne avait donné un bracelet à Mme de Chennevières. »

3 Dissertations sur l'union de la religion, de la morale et de la politique, tirées de Warburton par [Étienne] de Silhouette ; 1742 .Voir ; http://books.google.fr/books?id=6rmECWc_cpsC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

 

Les commentaires sont fermés.