Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2014

La calomnie est interdite, même aux prêtres

... Urbi et orbi, aujourd'hui comme demain , à Pâques comme à la Trinité .

 Et je ne veux pas entendre un autre son de cloche ...

 DSC04366 autre son de cloche.png

 ... que celui du château de Voltaire !

 Ah ! au fait ! Joyeuses Pâques aux humains croyants et condoléances aux moutons .

 

« A monsieur le docteur et professeur Théodore Tronchin

à Genève

[vers le 10 mars 1759]1

Je vous demande pardon mon cher philosophe . Il est cent fois plus aisé de détruire aujourd'hui les infâmes superstitions chez les honnêtes gens, que d'établir une religion nouvelle chez le peuple .

. . . . . . . . . . . . . .2

Avouez qu'il est plaisant que ce soit un prêtre qui m'ait averti du libelle de Lausanne, qui l'ait poursuivi et qui l'ait fait saisir . Avouez qu'il y a de la raison et de la vertu dans l'enceinte des Alpes . Il n'y est pas permis d'outrager un étranger par des libelles . La calomnie est interdite, même aux prêtres .

Quand ce misérable Vernet a fait le sien 3 il a été obligé de le faire imprimer ailleurs sous un nom supposé . Il a été obligé ensuite de le désavouer . Il n'oserait lever les yeux devant moi . J'ai voulu l'induire à repentir, et tirer de lui une démarche honnête une fois dans sa vie . S'il ne la fait pas, je l'en ferai justement porter la peine . Il n'y a rien que je n'aie fait pour le débourber, mais je le ferai mourir dans la fange .

Je commence à croire que le jésuite Berthier baissera son ton . Les douze apôtres de Lisbonne rendront la Société humble . C'est un grand miracle .

J’ai grand envie de vous voir , mais les dames l'emportent, et cela est juste . Vale, care et magne vir 4. »

2 Pointillé tel sur le manuscrit .

3 C'est toujours la « Lettre à M. de Voltaire à Lausanne » publiée par le Journal helvétique de juin 1757 . Voir lettre du 3 février 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/22/celui-qui-gere-un-bien-de-campagne-et-qui-vend-du-foin-et-qu-5305708.html

4 Porte toi bien cher grand homme .

 

Les commentaires sont fermés.