20/04/2014
La calomnie est interdite, même aux prêtres
... Urbi et orbi, aujourd'hui comme demain , à Pâques comme à la Trinité .
Et je ne veux pas entendre un autre son de cloche ...
... que celui du château de Voltaire !
Ah ! au fait ! Joyeuses Pâques aux humains croyants et condoléances aux moutons .
« A monsieur le docteur et professeur Théodore Tronchin
à Genève
[vers le 10 mars 1759]1
Je vous demande pardon mon cher philosophe . Il est cent fois plus aisé de détruire aujourd'hui les infâmes superstitions chez les honnêtes gens, que d'établir une religion nouvelle chez le peuple .
. . . . . . . . . . . . . .2
Avouez qu'il est plaisant que ce soit un prêtre qui m'ait averti du libelle de Lausanne, qui l'ait poursuivi et qui l'ait fait saisir . Avouez qu'il y a de la raison et de la vertu dans l'enceinte des Alpes . Il n'y est pas permis d'outrager un étranger par des libelles . La calomnie est interdite, même aux prêtres .
Quand ce misérable Vernet a fait le sien 3 il a été obligé de le faire imprimer ailleurs sous un nom supposé . Il a été obligé ensuite de le désavouer . Il n'oserait lever les yeux devant moi . J'ai voulu l'induire à repentir, et tirer de lui une démarche honnête une fois dans sa vie . S'il ne la fait pas, je l'en ferai justement porter la peine . Il n'y a rien que je n'aie fait pour le débourber, mais je le ferai mourir dans la fange .
Je commence à croire que le jésuite Berthier baissera son ton . Les douze apôtres de Lisbonne rendront la Société humble . C'est un grand miracle .
J’ai grand envie de vous voir , mais les dames l'emportent, et cela est juste . Vale, care et magne vir 4. »
1 Cette lettre a été écrite après la condamnation de la Guerre littéraire (voir page 332 : http://books.google.fr/books?id=WotZAAAAcAAJ&pg=PA332&lpg=PA332&dq=la+Guerre+litt%C3%A9raire+1759&source=bl&ots=4hXS27b90C&sig=mF9i2DUeIIsiI7DE6S2S0ZKuYJk&hl=fr&sa=X&ei=f2hTU_umIYWJPbjPgZAJ&ved=0CEkQ6AEwAw#v=onepage&q=la%20Guerre%20litt%C3%A9raire%201759&f=false )
2 Pointillé tel sur le manuscrit .
3 C'est toujours la « Lettre à M. de Voltaire à Lausanne » publiée par le Journal helvétique de juin 1757 . Voir lettre du 3 février 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/22/celui-qui-gere-un-bien-de-campagne-et-qui-vend-du-foin-et-qu-5305708.html
4 Porte toi bien cher grand homme .
08:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.