Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

C'est un homme rare, et très bon à fréquenter de loin

... Mais non, mais non, il ne s'agit pas de Poutine affirment en choeur 17 chefs d'états et de gouvernements , et,- tout aussi faux-culs,- jamais nous n'oserions dire cela en public .

6 juin 2014 , débarquement de chefs-chefs et chefs-un-peu-moins-chefs en Normandie . Heureusement François est là pour jouer les marieuses et Poutine va pouvoir converser avec Porochenko, Angela et Barak . Avec ce dernier, sans être un  psychologue diplômé,au vu de la vidéo, je peux vous dire que le csar était dans ses petits souliers et n'a fait que sauver la face, style écolier qui tente de faire croire qu'il a appris sa leçon . Il est loin d'avoir l'aisance, et la taille, de Barak Obama, il a encore beaucoup à apprendre , ce csar est plutôt un moujik parvenu  et qui ne craint pas de faire donner le knout .

 http://www.leparisien.fr/international/rencontre-poutine-porochenko-possible-cessez-le-feu-en-ukraine-06-06-2014-3902527.php

 Plus didactique pour le 6 juin 1944 : https://twitter.com/louiscastel44

 Louis Castel

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

13 avril [1759]

J'espère, ma chère nièce, que ma lettre vous trouvera à Paris et que vous aurez fait un très agréable voyage vous et les vôtres . Je ne dis pas que vous soyez revenue avec un excellent estomac ; ce n'est pas je crois la pièce de votre corps dont vous êtes le plus contente . J'ai reçu votre aimable lettre , vous écrivez mieux que vous ne digérez quoique vous ne soyez pas encore parvenue à une orthographe parfaite . Mais orthographiez comme il vous plaira, je ne ferai pas comme l'abbé de Dangeau 1 qui renvoyait les lettres à sa maîtresse quand les points et les virgules manquaient . J'ai reçu le bulletin de Dijon que M. de Florian a pris la peine de copier . La moitié des nouvelles est toujours fausse . Cependant on est curieux et pour un louis par an on peut fort bien être trompé . Comment faut-il faire pour avoir ce rogaton ? Les nouvelles varient beaucoup sur la conspiration sainte du Portugal . Nous ne savons encore si nous mangerons du jésuite ou si les jésuites nous mangeront .

Il y a des gens qui prétendent à Genève que les huguenots de France prêtent cinquante millions au roi, et qu'ils obtiennent quelques privilèges pour l'intérêt de leur argent . Mais je doute que les bons huguenots aient cinquante millions ; et je souhaite que M. de Silhouette les trouve, fût-ce chez les Turcs […]

Tronchin a fait un miracle sur Daumart 2; il l'a rendu boiteux, mais j'espère qu'enfin il en viendra à son honneur, et qu'au moins il lui accourcira l'autre jambe pour égaler le tout .

Le roi de Prusse m'envoie toujours plus de vers qu'il n'a de bataillons et d'escadrons . Son commerce est un peu dangereux depuis qu'il est l'allié des Anglais . Il écrit aussi hardiment qu'eux et ne nous ménage pas plus avec sa plume qu'avec ses baïonnettes . Il fait ce qu'il peut pour me rattraper . C'est un homme rare, et très bon à fréquenter de loin .

Pour votre frère 3 du grand conseil je ne lui dis mot, quoique je ne sois point du tout parlementaire . Il me méprise parce qu'on lui a dit que je suis riche . Si j'étais pauvre il m'écrirait tous les jours . C’est un drôle de corps que votre frère . Bonsoir ma chère nièce, faites-moi écrire des nouvelles, c'est-à-dire des sottises, car on ne fait que cela dans Paris .

Persuadez d'Argental de faire jouer Oreste comme il est, car je n'y peux rien faire . Je suis occupé ailleurs . »

1 Louis de Courcillon de Dangeau :http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Courcillon_de_Dangeau

. V* donnera une version un peu différente de cette historiette dans une lettre à Hornoy du 20 août 1770 .

2 Daumart, petit cousin maternel de V*, avait eu un accident de cheval qui devait le laisser infirme cloué au lit jusqu'à sa mort . Voir lettre du 17 janvier 1759 à de Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/06/je-peuplerai-le-pays-de-gex-de-perdrix-je-voudrais-le-peuple-5291835.html

et aussi celle du 5 janvier 1759 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/01/25/ce-sont-eux-qui-sont-les-dupes-car-ils-ne-savent-pas-jouir-5280721.html

3 Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy : né le 23 juillet 1742 à Abbeville, conseiller au parlement, dont il sera président en 1780, mourra en janvier 1828 ; Hornoy est à huit lieues d'Amiens . http://en.wikipedia.org/wiki/User:EE_Project/Alexandre_Marie_Fran%C3%A7ois_de_Paule_de_Dompierre_d%27Hornoy

Voir aussi : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=APTN&VALUE_98=Alexandre-Marie-Fran%E7ois%20de%20Paule%20de%20Dompierre%20&DOM=All%2F&REL_SPECIFIC=3

 

Les commentaires sont fermés.