Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

Je craignais d'être cuit par l'Inquisition , mais grâce à la justice que vous m'avez rendue, je vois que je ferai des miracles si je voyage en terre papale .

... Dit saint Kerviel en délaçant ses chaussures avant d'intègrer sa cellule .

 

pas de miracle.jpg

 

 

 

« A Pierre-Jean Grosley 1

grand maire de Saint-Loup

Champagne

à Troyes

Au château de Ferney par Genève

16 avril [1759]

J'ai fait , monsieur, passer votre lettre au prêtre huguenot 2 de Berlin qui n'aurait point accepté le beau chapelet dont vous avez daigné vous pourvoir . Le professeur Shoepfling, autre huguenot, a pourtant parmi ses raretés un crucifix qui m'a appartenu 3. Je suis bien aise que de mon vivant, mes reliques aient quelque crédit et que mon chapelet de Genève ait édifié Rome . Je souhaite qu'il vous ait tenu lieu dans votre voyage de l'oraison de St Julien 4 et que vous ayez eu autant de bonnes fortunes que mon chapelet a de grains .Vous avez rendu témoignage de ma foi en Italie . Je craignais d'être cuit par l'Inquisition , mais grâce à la justice que vous m'avez rendue, je vois que je ferai des miracles si je voyage en terre papale .

Qui diable a pu dire à M. le maréchal de Richelieu que je faisais une tragédie d'un marin anglais 5 arquebusé à bord d'un vaisseau à Portsmouth ? Ce sujet ne me paraît bon que pour des matelots de la Grande Bretagne .

Soyez le bien revenu ,monsieur, dans votre patrie . Mais je suis très fâché que vous n'ayez pas repassé par mon ermitage . Je l'ai agrandi de deux belles terres que j'ai achetées sur la frontière de France, et qui se touchent . Je suis devenu un grand partisan de le nouvelle charrue et du nouveau semoir et je fais des expériences d'agriculture . On n'est point dans de tels ouvrages exposés aux sifflets comme quand on fait des tragédies . On n'est exposé qu'au maudit vent du nord qui règne souvent dans ce pays-ci , et qui attriste le plus belle situation de la nature . Vous avez vu de plus beaux climats mais à tout prendre je crois qu'il faut donner la préférence à la retraite que j'ai choisie puisque j'y suis libre et heureux.

Je vous y regrette, monsieur, et je me souviendrai toujours de l'honneur que vous m'avez fait .

Recevez les assurances de l'estime et de l'attachement que vous avez inspiré au Suisse

V. »

1 Voir : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journalis... .Voir lettre du 22 janvier 1758 à Grosley, avant son voyage en Italie : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/28/o...

2 Formey, qui en accusera réception le 30 juillet 1759 ; voir aussi la lettre du 3 avril 1759 de V* à Jean-Henri-Samuel Formey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/27/je-ne-me-mele-point-dieu-merci-des-affaires-des-rois-et-je-m-5378853.html

4 Livre des proverbes français, de Leroux de Lincy : « L'oraison de Saint Julien avait, croyait-on, pour effet de faire trouver un bon gîte. Avoir l'hôtel Saint Julien était une expression proverbiale prise dans ce sens . Voir page 48 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5803576q/f175.image.r=saint%20julien

5 L'amiral Byng ; voir entre autres la lettre du 3 janvier 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/17/m... , Voir aussi Candide .

 

Les commentaires sont fermés.