Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2014

Envoyez-moi je vous prie la lettre du descendant du chien de Diogène

... ,  ce bien nommé Jean-Jacques Rousseau , dit Voltaire .

Et bazardez ces écoutes téléphoniques  dit ce roquet de Paul Bismuth, alias Nicolas Sarkozy alias la Purge . http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/info-lci-affaire-de...

 

diogene07.jpg

 

 

« Au professeur Théodore Tronchin

Je vous prie de demander ce que Tronchin voudrait d'argent pour faire le voyage .

Ces paroles sont tirées de la lettre de Luc du 28 avril 1 de Landshutt en Silésie . Elles ressemblent moins à saint Luc qu'à saint Matthieu, commis des fermes avant d'être apôtre . Je crois mon cher grand homme que vous m'approuverez quand je laverai la tête à Luc pour sa belle question . Elle est aussi digne de lui qu'indigne de vous .

Envoyez-moi je vous prie la lettre du descendant du chien de Diogène 2. Vous voilà entre un tigre et un dogue . Nous sommes ici vos brebis .

V.

18 mai [1759] »

1 Frédéric envisageait de faire venir le docteur Tronchin pour soigner son frère Ferdinand ; voir notes de la lettre à Frédéric du 1er avril 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/26/ce-voltaire-est-admirable-de-penser-a-moi-et-d-alimenter-par-5377599.html

2  Cet épithète désigne Jean-Jacques Rousseau ; la lettre en question avait été envoyée par Rousseau à Tronchin le 28 avril 1759 . Il y écrivait notamment : « Je suis l'ami du genre humain et l'on trouve partout des hommes . » Tronchin envoya effectivement la lettre à V* qui y griffonna : « L’extrême insolence est une extrême sottise, et rien n'est plus sot à un Jean-Jacques que de dire le genre humain et moi . » Voir page 144 : http://books.google.fr/books?id=X1ZixOxS2M8C&pg=PA144&lpg=PA144&dq=j+j+rousseau+lettre+du+28+avril+1759+%C3%A0+tronchin&source=bl&ots=VAKqTbMr9C&sig=3kXcrHjw_wTGUcciYh08r0WcMMQ&hl=fr&sa=X&ei=dB-zU5TvJYXJ0AX914HgDA&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=j%20j%20rousseau%20lettre%20du%2028%20avril%201759%20%C3%A0%20tronchin&f=false

et faire recherche « tronchin » dans : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k16123j/texteBrut

 

 

Les commentaires sont fermés.