Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2014

Je veux peupler mes terres d'hommes et de perdrix

... Des perdrix, peu . Des hommes, prou . Je dirai même de perdrix, nenni, d'hommes , à renoncion , de nos jours en ce pays de Gex qui doit une part de son développement à ce Patriarche génial, Voltaire .

Mais la gallinette cendrée et sa cousine perdrix n'ont aucune chance de réapparaitre ici .

 Danger !!

 galinette cendrée.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

16 mai [1759]

On a établi en Italie une académie de lésine 1 dont les statuts sont très plaisants . Je me fais mon cher ami membre de cette académie . Votre lettre silhouettique opère . Vos conseils seront suivis . Plus de marché de seize ou 17 mille livres courant ; je rogne tout, et même les galons . En voici les dimensions . Ce qui est cramoisi sera vert, et ces losanges 2 plus petites, et tout est dit, et surtout bon marché . Quarante sous l'aune s'il se peut, et au dessous, 150 aunes de Lyon suffiront . Boutons d'étain, galons unis pour chapeaux et sans deux envers, et le tout suivant les règles de l'académie de lésine; ainsi pour juments 3 de charrette, carrosse et charrue . À votre loisir, mon cher monsieur .

Votre honteux serviteur se réforme sur tout excepté sur la casse, car il veut obéir à tous les Tronchin, et ne prétend point négliger l'un pour plaire à l'autre .

La cavalcade des croupiers et croupières est fort plaisante . Dieu veuille que les peuples ne fournissent pas leur foin et leur paille à tous ces chevaux !

Voici une affaire qui après la casse est tout ce que nous avons de plus important . M. le duc de La Vallière m'envoya des œufs de perdrix, à votre adresse par la diligence de Lyon, mon cher correspondant . Entendez-vous ? des œufs de perdrix ; nous n'avons aux Délices que des colimaçons, aux domaines de Tournay, Ferney, Choudens 4, Deodati 5, Poncet 6, Burdet 7, etc., que des renards, des loups et des curés . Je veux peupler mes terres d'hommes et de perdrix . Envoyez-moi mon cher ami la petite caisse des œufs . Mes poules couveuses les attendent.

Votre très humble obéissant serviteur .

V.

Autre incident . La dame Eustache, marchande de toile à Rouen, qui prétend n'avoir été payée pour ses ballots de toile à vous adressés, et à moi parvenus, doit tirer sur vous 1000 livres et envoyer son compte . Bonsoir. L'homme aux minuties embrasse l'homme aux grandes affaires . »

1 Le mot de lésine désignait primitivement une alêne de cordonnier . Le sens dérivé de parcimonier vient des statuts d'une « Compagnie de lésine » fondée à Florence vers la fin du XVIè siècle . Elle était formée de pauvres qui raccommodaient eux-mêmes leurs souliers, ce qui nécessitait l'emploi d'une lésine .

2 Ce mot était déjà en train de passer au masculin à l'époque .

3 V* a d'abord écrit chevaux, rayé .

4 Jacques-Louis de Choudens avait aussi vendu à V* une propriété à Colovrex . L'incertitude des titres de propriété devait avoir de fâcheuses conséquences ; voir lettre du 24 décembre 1759 à Joseph-Marie Balleidier, du 3 avril 1760 à Bordier, du 25 avril 1760 à François de Bussy, du 7 mai 1760 à François Tronchin .

6 Il peut s'agir de Claude Poncet qu'on retrouvera par la suite ; voir lettre du 14 mars 1760 à Ami Camp

7 Pour cette acquisition, on trouvera plus loin des lettres la concernant .

Les commentaires sont fermés.