Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2014

nous autres Français nous avons assez mal employé notre argent jusqu'aujourd'hui . Les murmures sont grands à Paris, les espérances assez médiocres, nous ne sommes pas brillants, mais quand serons-nous raisonnables ?

... Il en est qui parlent de "l'éternel féminin", serait-ce cela qui génère l'éternel "français" ?

Je suis plutôt tenté de croire à la constance dans l'irrationnel de nos raisonnements qui conduisent à "comment couler une entreprise en faisant une grève ", "comment mécontenter le maximum de citoyens avec le minimum de lois fiscales ", etc.

Pas "brillants" dit Voltaire ? je confirme . Un mandat présidentiel durant un lustre, sera-ce suffisant pour nous éclairer ?

 lustre xviii.jpg

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

6 novembre [1759]

Madame, permettez-moi d'écrire à Votre Altesse Sérénissime sur ce petit papier . Quelque plaisir que j'aie à lui présenter les hommages les plus bavards, je crains qu'un gros paquet passant par Francfort ne donne des tentations aux curieux . Il est vrai que leur curiosité serait attrapée mais il ne faut pas induire les gens en tentation .

Je prends donc madame, la liberté de faire passer par vos belles et respectables mains des choses 1 qui sûrement n'en valent pas la peine mais elles pourront acquérir quelque prix quand Votre Altesse Sérénissime aura daigné les transmettre sous son enveloppe . Elle daigne jouer le rôle de confidente d'un côté et de protectrice de l'autre . Elle aura probablement la bonté de me faire tenir la réponse . Il se passe des choses bien cruelles dans ce monde . Il y en a aussi de plaisantes .

Tout ce que je peux dire avec sûreté à Votre Altesse Sérénissime c'est que nous autres Français nous avons assez mal employé notre argent jusqu'aujourd'hui . Les murmures sont grands à Paris, les espérances assez médiocres, nous ne sommes pas brillants, mais quand serons-nous raisonnables ? Pour moi je ne suis qu'un pauvre Suisse , mais le plus respectueusement attaché à Votre Altesse Sérénissime .

V. »

1 Lettre à Frédéric II , contenant des propositions de paix, dont copie fut envoyée à Choiseul le même jour ; voir lettre du 6 novembre 1759 à Choiseul-Stainville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/15/nous-verrons-la-reponse-5490729.html

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.