Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

jam cinis ater erat [ce n'était dejà plus que de la cendre noire]. Hélas ! avons-nous dit, c'est l’image de nos plaisirs !

...DSCF0702 cendre noire.JPG

 Nos plaisirs ne sont heureusement pas pas tous consumables , il en est, comme la fréquentation de Voltaire, la rencontre de Mam'zelle Wagnière, qui allument une flamme claire, inextinguible, sans fumée ni goût de cendre . 

DSCF0410 plaisir flamme.JPG

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

Le 6 novembre [1759]

Vraiment c'est une justice de Dieu que mes chevaux aient égaré vos très aimables Excellences . Ils vous auraient menés par le droit chemin, s'ils vous avaient conduits dans nos chaumières ; mais ils sont comme moi : ils haïssent le chemin des cours et surtout n'aiment point à nous priver de votre présence . Voici le jour des contretemps . Il y avait un petit papier dans la lettre dont vous m'honorez ; j'ouvre la lettre avec Mme Denis et vous jugez bien que ce n’était pas sans précipitation : le petit papier vole dans le feu . Je me suis en vain brûlé le doigt index ; jam cinis ater erat 1. Hélas ! avons-nous dit, c'est l’image de nos plaisirs ! Voilà comme ce qu'il y a de plus aimable au monde nous a échappé .

Allez, couple charmant, trop prompt à disparaître

De nos simples hameaux par vous seuls embellis ;

Nous savons que les fleurs vont naître

Sur les glaces du mont Cenis .

Nous connaissons le dieu chargé de vous conduire ;

S'il vous a bien traités, vous l'imitez aussi .

Vous vous faites un jeu de savoir tout séduire,

Jusqu'à l'évêque d'Annecy .

C'est un dévot que ce prélat 2. Il vous dira qu'il faut suivre sa vocation, et il sentira bien que la vôtre est de plaire .

Comme les portes de la ville de Jean Calvin sont fermées à l'heure que je reçois le paquet de votre Excellence, elle ne l'aura que demain lundi . Apparemment que le libraire de Genève, rempli de conscience, vous a donné, pour votre argent, les livres en question pour suppléer aux œuvres du chevalier de Mouhy 3. Je doute que les grâces de madame l'ambassadrice s'accommodent de l'outrecuidance de Rabelais ; cependant il y a là de très bonnes vérités .

Si, dans le billet brûlé, il y avait quelqu'un de vos ordres, il vous en coutera encore deux ou trois mots pour réparer mon malheur .

Mérope-Aménaïde-Denis est enchantée de vous deux . Nous faisons comme on fera à Turin, nous en parlons sans cesse ; c'est une consolation que nous ne nous épargnerons pas .

Quand la cour de France voudra subjuguer quelque nation, allez-y tous deux ; passez-y seulement trois jours et l'affaire est faite . Vous avez rendu Genève toute française .

Couple adorable, recevez mes regrets, mon respect, mon attachement .

La marmotte des Alpes »

1 Ce n'était déjà plus que de la cendre noire ; Virgile, l'Enéide, IV,633 .

2 Sur les démêles de V* avec l'évêque d'Annecy, Mgr Biord, voir la lettre du 16 décembre 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/28/des-les-premiers-temps-de-l-eglise-les-saints-peres-se-sont-5257676.html

3 Dans sa lettre du 24 mars 1759 à Dupont, V* attribue Candide au chevalier de Mouhy ; il désigne donc par cette expression ses propres œuvres , voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/08/j-ai-trois-terres-et-trois-proces-au-conseil-tout-cela-m-amu-5365216.html

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.