Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2014

Je suis tout prêt sans doute , mon cher monsieur, à tirer la commune de Fernex ou Ferney, du bourbier

... Disent chacun à leur tour les candidats à la mairie de Ferney, depuis des décennies, et aussi à la communauté de communes du Pays de Gex  . Bien évidemment , chaque fois, ce qui cloche est dû au  prédécesseur n'a pas été à la hauteur, mais on va voir ce qu'on va voir, nom de Zeus !

 DSCF6710 sortir du bourbier.png

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry maire

et subdélégué de Gex

à Gex

[vers le 15 novembre 1759]

Je suis tout prêt sans doute , mon cher monsieur, à tirer la commune de Fernex ou Ferney, du bourbier où le chicaneur Budée de Montréal 1 l'avait plongée, et quoiqu’il ne me reste que très peu d’argent, attendu qu'on me pille de tous côtés, cependant je paierai volontiers pour ces malheureux 2.

J'ai passé l'acte dans cette vue, mais suivant le bon plaisir de monsieur l'intendant . Il faut donc qu'il réforme son bon plaisir , il faut donc qu'ayant ordonné que tout le village se cotise, il ordonne à présent que les communiers empruntent . Je laisse à vos bons soins, à votre prudence et à vos bontés l'arrangement de cette petite affaire . Tout ce que vous déterminerez sera bien fait . Vous êtes accoutumé à débrouiller des choses plus difficiles, et vous mettez partout de la facilité et de la justice . Quand vous voudrez me communiquer vos idées et vos ordres sur le très inculte et très misérable pays de Gex, je tâcherai de marcher à votre suite . J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments d'estime et de confiance qu'on vous doit monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire »

 

Les commentaires sont fermés.