16/11/2014
s'ils supportent les frais de la communauté, il est juste qu'ils jouissent des droits de la commune
... Ce qui sera difficile sinon impossible à faire comprendre à Marine ( oui, celle du Bleu ) et à bon nombre de bas de plafond . Tout le monde n'est pas doué de l'intelligence de Voltaire .
« A Louis-Gaspard Fabry
Ceux qui se disent les seuls communiers 1 de Ferney ont voulu emprunter à leur seigneur de quoi payer les frais exorbitants que leur a faits le curé de Moëns ; ils avaient fait présenter une requête à monsieur l'intendant pour qu'il leur permit d'emprunter et d'engager les fonds de leur commune ; monsieur l'intendant a ordonné que toute la paroisse serait imposée au marc la livre 2 de la taille .
Comme ces communiers ne savent pas lire, ils ont cru, et ont fait croire qu'ils avaient la permission d'emprunter .
En conséquence ils ont passé un acte avec le seigneur qui leur a promis de leur prêter sans intérêt, suivant la permission de monsieur l'intendant ; mais comme cette permission n'existe pas, l'acte est nul . Il convient donc que tous les paroissiens soient taxés comme monsieur l'intendant l'a ordonné ; mais s'ils supportent les frais de la communauté, il est juste qu'ils jouissent des droits de la commune que jusqu'à présent quatre ou cinq personnes se sont arrogées .
Monsieur le subdélégué est supplié de donner ses ordres sur cette affaire ; le seigneur s'y conformera .
Je prends cette occasion pour le prier de vouloir aussi m'instruire, si dans les bois nommés forêts, de ce pays-ci les pins sont regardés sur le même pied que les chênes ; et si lorsqu'on a stipulé dans un bouquet de bois appelé forêt le nombre de pieds d'arbres, on n’entend pas les chênes seulement ?
Je supplie de vouloir bien marginer ce mémoire que je ne peux cacheter n'ayant ni cachet ni cire .
J'ai l'honneur d'être son très humble et très obéissant serviteur .
Voltaire
A Ferney 6 novembre 1759 »
1 Terme d'ancienne législation désignait les membres de la communauté d'une ville, de la commune .
2 A l'origine le marc valait la moitié de la livre de Paris ; mais à l'époque classique l’expression au marc la livre signifie simplement « suivant la proportion donnée ».
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.