Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2014

Je me préparerai à tout en faisant mes Pâques dans ma paroisse; je veux me donner ce petit plaisir en digne seigneur châtelain

... Et auparavant je me ferai sonner les cloches .

 

DSC04314 sonner les cloches.png

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.
22 décembre [1759].
Ma dernière lettre 1 était déjà partie, et mon cœur avait prévenu le vôtre, mon respectable ami, avant que je reçusse les dernières marques de votre amitié et de votre confiance. Vous me confirmez tout ce que j'avais imaginé, votre douleur raisonnable, et les consolations de M. le duc de Choiseul. Il me semble que sa belle âme était faite pour la vôtre. En qui peut-il mieux placer sa confiance qu'en vous? N'y a-t-il pas de la modestie à lui à penser que c'est le ministère d'Angleterre qui jette les premiers fondements de la paix? Mais n'y a-t-il pas aussi un peu d'insolence à moi à penser que je crois savoir que c'est M. le duc de Choiseul lui-même qui a tout préparé, et que c'est sur une de
ses lettres, envoyée certainement à Londres, que M. Pitt s'est déterminé? M. le duc de Choiseul lui-même ne m'ôterait pas de la tête qu'il est le premier auteur de la paix que toute l'Europe, excepté Marie-Thérèse, attend avec empressement. Cependant si Luc pouvait être puni avant cette heureuse paix! Si le chemin de la Lusace et de Berlin étant ouvert par le dernier avantage du général Beck, quelque Haddick 2 pouvait aller visiter Berlin! Vous voyez, divin ange, que, dans la tragédie, je veux toujours que le crime soit puni. On parle d'une grande bataille donnée le 6 entre Luc et l'homme à la toque bénite 3 ; on la dit bien meurtrière. Trois lettres en parlent; il n'y a peut-être pas un mot de vrai; nous ne le saurons que dans deux jours. Je m'intéresse bien vivement à cette pièce. Dès que les Autrichiens ont un avantage. M. le comte de Kaunitz 4 dit à Mme de Bentinck : « Écrivez vite cela à notre ami. » Dès que Luc a le moindre succès, il me mande : « J'ai frotté les oppresseurs du genre humain. » Cher ange, dans ces horreurs, je suis le seul qui aie de quoi rire ; cependant je ne ris point, et cela à cause des culs noirs, des annuités, des loteries, et de Pondichéry : car sempre temo per Pondichery .5
Pour nos Chevaliers 6, ils sont à vos ordres. Il faudra s'attendre aux insultes de ce polisson de Fréron, aux cris de la canaille.
Je me préparerai à tout en faisant mes Pâques dans ma paroisse; je veux me donner ce petit plaisir en digne seigneur châtelain.
Et ce M. d'Espagnac ! quel homme! quel grand chambrier ! quel minutieux seigneur! Il ne finira donc jamais? Mais, à propos, je vous prépare des gantelets, des gages de bataille pour Pâques.
Et pourquoi ne pas jouer Rome sauvée sur votre vaste théâtre cet hiver 7? pourquoi ne pas entendre les cris de Clytemnestre 8 ? ne faut-il rien hasarder?

Mille tendres respects à Mme Scaliger.

V. »

2 Le feld-maréchal autrichien ,comte de Haddick, entré à Berlin les 16 et 17 octobre 1757, avec quatre mille hommes seulement, y avait levé, au nom de Marie-Thérèse, une contribution de 800 000 fr. le comte Gottlieb-Heinrich Tottleben, général russe, l'un des généraux d'Élisabeth, exécuta un semblable coup de main sur Berlin le 9 octobre 1760.

3 Daun.

4 Venceslas de Kaunitz-Rietberg, qui porta plus tard le titre de prince. Il avait beaucoup contribué au traité de 1756, si funeste à la France.

5 Je crains toujours pour Pondichéry ; V* s'intéresse particulièrement aux Indes , où il a des intérêts, plutôt qu'au Canada .

6 Tancrède.

7 Cet hiver est ajouté au-dessus de la ligne . Rome sauvée ne fut reprise qu'en février 1762 .

8 Dans la tragédie d'Oreste qui ne fut reprise qu'en juillet 1761 .

 

 

Les commentaires sont fermés.