Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Nous sommes pauvres et humiliés, mais que ne fait-on pas pour les personnes qu'on ose aimer !

...

pauvres et humiliés.jpg

 

Rien à ajouter .

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 22 décembre 1759

Vous ne sauriez croire, madame, combien je vous ai d'obligation de vouloir bien me donner des nouvelles de votre procès . Chaque petit incident que vous gagnez est pour moi un petit triomphe, mais la justice divine et la justice humaine sont bien lentes ; votre avocat a beau être un génie supérieur, il a beau tourner votre affaire de tous les sens, je serai toujours inquiet et affligé jusqu'au jugement définitif .

Il y a quelque temps que je m'avisai de donner une petite fête dans mon ermitage 1, c'était une tragédie nouvelle, c'était une illumination, c'était un feu d'artifice : mais le jour que j'apprendrai le gain de votre cause je vous avertis que je me ruine en fusées volantes , et que j'ouvre le bal . Les illuminations seront toutes en triangle 2. Vous me direz , madame, qu'il n'appartient pas à un Français de faire des feux de joie . Je le sais bien . Nous sommes pauvres et humiliés, mais que ne fait-on pas pour les personnes qu'on ose aimer ! Nous vous sommes inutilement attachés ma nièce et moi, nous ne pouvons vous être bon à rien . C'est bien le moins que nous fassions éclater nos sentiments quand nos justes souhaits seront accomplis . Mais le seront-ils , madame ? Daignez nous donner des espérances sur tout ce qui vous touche . Je suis si occupé de vos affaires que je ne vous parle point des affaires publiques . J'ignore à quoi aboutissent les propositions du roi d'Angleterre . J’ignore s'il est vrai que M. le maréchal Daun ait donné bataille au roi de Prusse le six de ce mois comme on le dit . Nous en serons instruits dans deux jours . Nous avons ici un neveu de M. de Soltikof qui n'a jamais de nouvelles de son oncle . Mais les Genevois sont le peuple de la terre qui a le plus de correspondances, et qui est le mieux instruit de ce qui se passe en Europe ; nous avons su toutes les nouvelles d’Allemagne quatre jours avant la cour de France . Pour moi, madame, je regarde en philosophe tous ces grands évènements, et pourvu que votre admirable avocat réussisse pleinement dans la cause qu'il a entreprise et qu'il soutient avec tant de sagacité , je suis content . Comptez madame sur mon zèle, sur mon respects et sur mon attachement inviolable .

V. »

1 On a ici une confirmation de la surprenante fête donnée et relatée dans la lettre du 6 novembre 1759 à Albergati Capacelli : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/14/j-attends-quelque-chose-de-mieux-que-vos-ordres-5489878.html

2 Nouvelle allusion à Kaunitz, instigateur de la Triple Alliance, voir lettre du 9 septembre 1758 à la comtesse Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/22/tout-le-monde-avoue-qu-il-faut-etre-philosophe-qu-il-faut-et.html

 

 

Les commentaires sont fermés.