Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

j'ai pris mon parti sur toutes les sottises de ce monde et sur les miennes .

... Surtout sur les miennes qui ne sont pas des moindres . Pour celles de ce monde, vous n'avez qu'à multiplier par 3 milliards et demi (sans compter les femmes et les petits enfants comme dit l'ami Rabelais ) et vous ne serez pas loin du compte ; ça donne le vertige et rend assez humble pour tenter de ne les pas augmenter .

 sottise cervantes.jpg

 

 C'est clair !

 

« A François de Chennevières

5 mai [1760] aux Délices

Mon cher correspondant, vous faites saigner le cœur par ce que vous dites de Mgr le duc de Bourgogne  1; il paraît qu'on doit s'attendre à le perdre ; on prétend pour comble de malheur que M. le duc de Berry 2 est attaqué de la même maladie ; je ne veux pas le croire ; de telles nouvelles sont trop affligeantes pour tous les bons citoyens . Je pense qu'il y aura des batailles avant que le prétendu congrès de Breda s'assemble . Je pense que si les Anglais nous donnent la paix, ce ne sera qu'à des conditions bien dures . Je pense que l'idée d'une descente en Irlande était très bonne, mais qu'il fallait avoir cinquante vaisseaux de ligne bien commandés 3; à force de penser à tout cela, je ne pense plus .

J'ai lu Spartacus que M. Saurin m'a envoyé ; la pièce n'est pas touchante , mais il y a de belles choses ; on veut à toute force en jouer une de moi où il y a des endroits très touchants, mais qui ne vaut rien ; je ne m'en embarrasse guère, j'ai pris mon parti sur toutes les sottises de ce monde et sur les miennes .

Voulez-vous bien permettre que cette lettre passe par vous, pour aller à M. Saurin ? Spartacus ne lui pas assez valu pour qu'il lui en coûte des ports de lettres de cent lieues .

Les Délices vous embrassent vous et la sœur du pot .

V. »

2 Le futur Louis XVI qui échappera à cette mort prématurée et dont V* saluera les débuts .

 

Les commentaires sont fermés.