Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

On ferait mieux de penser à une paix utile plutôt que de rechercher une gloire infructueuse qui n'a produit que des humiliations et des malheurs

... Mais ceux qui vivent les armes à la main sont-ils encore des êtres pensants ?

Non !

 paix.jpg

 Qui d'entre nous a entendu parler de/connu cette journée ?

 Pas moi ! Pas vous ? Etonnez-vous après que la guerre fasse la une des journaux !

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[Aux Délices, 9è novembre 1759]1

Voilà mon cher correspondant ce que l'académie de lésine a l'honneur de vous adresser . Elle tient depuis longtemps ses séances à Cadix . Pour l'académie de misère elle est en France .

Je n'ai eu par cet ordinaire de jeudi aucune nouvelle du fatal embarquement 2. On ferait mieux de penser à une paix utile plutôt que de rechercher une gloire infructueuse qui n'a produit que des humiliations et des malheurs .

Je n'enverrai pas ma vaisselle à la monnaie attendu qu'elle est hérétique, et qu'elle ne vaut pas 56 livres le marc 3. Nous boirons demain à votre santé avec monsieur votre frère, en attendant votre vin et votre huile, beaume du samaritain sur nos blessures .

Interim 4 je vous embrasse tendrement .

V. »

1 La date est portée deux fois sur le manuscrit .

2 Le débarquement de Thurot [http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Thurot] en Irlande devait être le premier d'une série d'opérations analogues qui n'eurent pas lieu . Voir lettre du 7 août 1759 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/09/06/que-dites-vous-de-moi-qui-vous-commande-des-decorations-tand-5441724.html

3 C'était le prix offert par la Monnaie : voir lettre du 23 juin 1759 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/09/et-au-bout-de-sept-ou-huit-ans-de-guerre-on-sera-de-sept-ou-huit-cent-milli.html . V* ne participe pas à cette opération destinée à faciliter le financement de la guerre . Ce détail et d'autres qui vont dans le même sens -comme le fait que V* est beaucoup plus sensible à la perte des Indes, où il a des intérêts, qu'à celle du Canada, où il n'en a pas -, devraient permettre de nuancer les jugements souvent un peu trop favorables qu'on porte sur son patriotisme ; voir par exemple « Le Patriotisme de Voltaire » de Andrew Hunwick, 1973 .

Je dois ajouter pour ma part (James dixit ) cette citation issue du Dictionnaire philosophique : « Il est triste que souvent, pour être bon patriote, on soit l'ennemi du reste des hommes . … [...] Telle est donc la condition humaine, que souhaiter la grandeur de son pays c'est souhaiter du mal à ses voisins. Celui qui voudrait que sa patrie ne fût jamais ni plus grande, ni plus petite, ni plus riche, ni plus pauvre, serait le citoyen de l'univers. », Voltaire est d'abord ennemi de la guerre .

4 En attendant .

 

Les commentaires sont fermés.