Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

On a besoin de plaisanterie : c'est un remède sûr contre la maladie épidémique qui trouble si tristement tant de cerveaux

... Par exemple ...

jurassic world charlie hebdo.jpg

 

http://stripsjournal.canalblog.com/tag/Les%20Unes%20de%20Charlie%20Hebdo

 

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'ÉPINAY
13 juin [1760].
Ma belle et respectable philosophe, vous avez un grand défaut, vous êtes comme tous les Parisiens et toutes les Parisiennes de ma connaissance ; ils ne manquent pas de m'écrire : Vous savez sans doute; vous avez lu; que dites-vous de ce Mémoire? Eh! non, messieurs, je n'ai rien lu. Tout le monde me parle du Mémoire 1 de M. Lefranc de Pompignan, et personne ne me l'envoie; au reste, il se peut fort bien faire que le dévot Lefranc de Pompignan ait été interdit pour avoir donné ou mérité des soufflets ; mais le fait est que le pédant chancelier d’Aguessseau lui refusa, de ma connaissance, les provisions de sa charge pendant six mois, en 1739, pour avoir mal traduit la Prière du Déiste 2; je le servis dans cette affaire, et il m'en a récompensé dans son beau discours à l'Académie.
La Vision 3 m'a fait une peine extrême; c'est le comble de l'indécence et de l'imprudence d'avoir mêlé Mme la princesse de Robecq dans cette querelle. Il est affreux d'avoir insulté une mourante; cela irrite contre les philosophes, les fait passer pour des fous et des cœurs mal faits; cela justifie Palissot, cela fait mettre Robin en prison, cela inquiète le Prophète de Bohême,4 cela achève de perdre le pauvre Diderot, qui a trouvé le secret de renverser le plus bel édifice du monde pour y avoir mis une douzaine de pierres mal taillées, qui ne s'accordent pas avec le reste du bâtiment.
Vous me feriez un très-grand plaisir, madame, de m'envoyer en détail vos réflexions sur l'Écossaise; je les ferais passer à mon ami M. Hume, digne prêtre qui ne manquerait pas d'en profiter, et qui vous aurait une extrême obligation. Je vous envoie le Plaidoyer de Ramponeau, à condition que vous aurez la bonté de me faire tenir, par qui il vous plaira, le Mémoire du grave président.
Vous me faites prendre, madame, un vif intérêt à madame votre mère 5; je reconnais votre cœur; il n'y a que votre esprit que je lui compare. Adieu, madame; si vous me faites le plaisir d'être un peu exacte, instruisez-moi de la demeure du prophète de Bohême 6: je ne m'en souviens plus ; mais je me souviendrai toute ma vie de lui.
Je crois qu'il serait à propos que les Que et le Ramponeau parussent. On a besoin de plaisanterie : c'est un remède sûr contre la maladie épidémique qui trouble si tristement tant de cerveaux. »

1 Mémoire présenté au roi par M. de Pompignan le 11 mai 1760 . on lit page 17 le fameux passage dont V* se moque quo^pieusement : 'Toute la cour a été témoin de l'accueil que me firent Leurs majestés . Il faut que tout l'univers sache aussi qu'elles ont paru s'occuper de mon ouvrage, non comme d'une nouveauté passagère ou indifférente, mais comme d'une production qui n'était pas indigne de l'attention particulière des souverains . Le roi daigna m'en entretenir avec des personnes de sa cour ; et l'on n'a pas voulu que j’ignorasse que Sa Majesté avait joint à ses éloges un air d'intérêt et de bonté qui marquait sa satisfaction . » On trouve les commentaires de V* sur ce passage dans Le Russe à Paris, 1760 .

Voir : https://books.google.fr/books?id=YYFSAAAAcAAJ&pg=PT6&lpg=PT6&dq=M%C3%A9moire+pr%C3%A9sent%C3%A9+au+roi+par+M.+de+Pompignan+le+11+mai+1760&source=bl&ots=DVPt2ACApG&sig=EkjF0bvmQFvuMddSxZf3cwzxE90&hl=fr&sa=X&ved=0CCIQ6AEwAGoVChMIv86bmYKHxgIViG4UCh3XTwCO#v=onepage&q=M%C3%A9moire%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20au%20roi%20par%20M.%20de%20Pompignan%20le%2011%20mai%201760&f=false

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-satires-le-russe-a-paris-partie-1-123258991.html

2 La Prière universelle, à laquelle V* fait référence, a été publiée pour la première fois en 1740 et non en 1736 .Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6492119q

4 Melchior Grimm .

5 Mme d'Esclavelles

6 Grimm demeurait alors dans la rue Neuve-de-Luxembourg.

 

Les commentaires sont fermés.