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09/06/2015

Mes enfants, aimez-vous les uns les autres , si vous pouvez. Votre ennemi vous a dit, ou plutôt redit que nous sommes perdus si nous nous divisons

... Il est parfois des ennemis qu'il faut écouter, et des amis à aimer, dans la mesure de nos possibilités . Advienne que pourra .

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 Union libre

 

« A Nicolas-Claude THIERIOT.
9 juin [1760]
J'ai reçu, mon cher et ancien ami, toutes les archives de l'esprit et de la raison, de l'horreur et de la méchanceté, du pour et du contre, de la persécution contre les philosophes, et de leur juste défense; il me manque la Vision 1. On dit qu'il y a des pourquoi, des oui et des non nouveaux, qui sont aussi bons que les que; je les attends aussi. Il faut que j'aie toutes les pièces du procès . Il est intéressant.
J'étais dans un bosquet de roses quand je reçus votre paquet ; je me flatte que je ne sentirai pas les épines de cette dispute. Voilà donc Robin-mouton envoyé à la boucherie 2! est-ce pour la Vision qu'on a saisi Robin? et cette Vision est-elle bien de Grimm ? Je soupçonne que Grimm est de la troupe des prophètes, mais que l'esprit ne descend pas sur lui seul.
Il serait bien à désirer que les frères fussent unis : ils écraseraient leurs indignes adversaires, qui les mangent l'un après l'autre. Il faudrait que les Da 3, Dé, Di, Do, Du, les H, les G, etc., soupassent tous ensemble deux fois par semaine.
Mes enfants, aimez-vous les uns les autres 4, si vous pouvez. Votre ennemi vous a dit, ou plutôt redit que nous sommes perdus si nous nous divisons 5.
Par quelle dure fatalité arrive-t-il que j'aie la réponse de Ramponeau 6, et que je n'aie pas le factum de M. de Beaumont 7 contre Ramponeau? Il n'y avait qu'un exemplaire de ce factum dans notre petite province; je ne l'ai tenu qu'un instant. Je l'ai lu rapidement, mais avec grand plaisir, et j'ai eu la bêtise honnête de le rendre. Voyez combien les philosophes sont honnêtes gens, quoi qu'en dise Palissot ! Je vous envoie la seule copie de la réponse que j'aie en main : elle est d'un homme de l'Académie de Dijon ; cela m'a paru gai, et je n'aime plus que ce qui est gai. Je veux passer, encore une fois, le reste de ma vie à lire et à rire.
Vous trouverez sans doute quelque bon citoyen qui se fera un plaisir de publier le Plaidoyer de Ramponeau. Je voudrais avoir de plus belles choses à vous envoyer, et de plus longues; mais il vient rarement de bonnes choses de la province.
Les Fétiches 8 du président de Brosses n'ont pas eu grand cours ; le Discours même du président de Montauban 9 n'est pas recherché. C'est la pierre sur laquelle on va aiguiser ses couteaux ; mais, pour la pierre, elle est au rebut.

A propos mon cher correspondant je n'ai point L’Interprétation de la nature 10. Je vous prie de me la faire tenir . N'auriez-vous point les deux derniers volumes de Warburton Moses legation ?11 Ils me manquent au besoin .
La Préface de Palissot 12 est pire que son ouvrage. Il impute aux encyclopédistes des passages de La Mettrie ; passages horribles, mais que La Mettrie lui-même réfute. Il supprime la réfutation.
Il présente ce poison à la cour, pour faire croire que ce sont nos philosophes qui l'ont apprêté. Je n'ai point ce livre de La Mettrie, de la Vie heureuse 13. Pouvez-vous me faire avoir toutes les œuvres de ce fou ? Vous devriez courir chez M. d'Alembert, qui ne sait pas peut-être combien ces passages sont altérés : car ce livre est, je crois, très-rare. Je pense qu'il faudrait faire un ouvrage sage, ferme et piquant, où tous les tours de mauvaise foi des ennemis fussent relevés ! qui le peut mieux que M. d'Alembert? Mais ce pauvre Robin, ce pauvre Robin-mouton ! pour Dieu, envoyez-moi La Vision.

Palissot m'a écrit, j'ai répondu . Je vous enverrai ma lettre . Cela est curieux . »

1 Préface de la comédie des PHILOSOPHES, ou la Vision de Charles Palissot. — Cette brochure de l'abbé Morellet, dans laquelle la princesse de Robecq était nommée, fit mettre son auteur à la Bastille le 11 juin. Il en sortit le 30 juillet suivant. Robin, libraire au Palais-Royal, qui avait vendu et distribué un grand nombre d'exemplaires de cette Préface, fut mis en prison dès le 31 mai; mais il en sortit le 25 juin. (Clogenson.)

2 Il s'agit d'un libraire nommé Robin qui avait vendu un nombre considérable d'exemplaires de la Vision ( voir lettre du 31 mai 1760 à Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/05/29/faites-moi-le-plaisir-mon-cher-ami-5631086.html ) et qui avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt le 30 mai ; la nouvelle de son arrestation est donnée par Cramer dans une lettre à Grimm du 9 juin 1760 . Pour Robin mouton, voir La Fontaine : Le Berger et son troupeau : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/bergtroup.htm

3 D'Alembert., d'Epinay, Diderot., Duclos, et autres philosophes.—Les initiales H et G désignent Helvétius et Grimm.

4 « Hæc mando vobis, ut diligatis invicem. » Evangile de Jean, chap. xv, v. 17.

5 Vers de la comédie des Philosophes, acte III, scène III.

6 V[oltaire] : Plaidoyer pour Genest Ramponeau […] contre Gaudon, entrepreneur d'un théâtre des bouleverts [sic], 1760 .

7 Ramponeau était gérant d'une auberge qui devint soudain très populaire ; un entrepreneur de spectacles nommé Gaudon l'engagea à monter sur les planches ; le propriétaire de l'auberge résilia le contrat de Ramponeau et fut alors poursuivi en justice par Gaudon, représenté par Jacques Élie de Beaumont . Le factum de ce dernier parut dans le Recueil des facéties parisiennes, 1760 .Voir : page 166 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4235914/f166.image.r=ramponeau.langFR

8 Du Culte des dieux fétiches, ou Parallèle de l'ancienne religion d'Égypte avec la religion actuelle de Nigritie, 1760, in-12. Voir lettre du 12 décembre 1759 à De Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/21/et-parcus-victus-cum-deficiente-crumena-et-une-vie-frugale-e-5517378.html

9 Lefranc de Pompignan, premier président, frère de l'évêque .

10 Il s'agit de l'ouvrage (anonyme) de Diderot : Pensées sur l’interprétation de la nature aux jeunes gens qui se disposent à l'étude de la philosophie naturelle , 1754 . http://sami.is.free.fr/Oeuvres/diderot_nature.html

12 Il ne s'agit pas , bien entendu, de la Préface de Morellet, habituellement appelée Vision, mais de la véritable préface de Palissot publiée sous le titre de Lettre de l'auteur de la comédie des Philosophes au public pour servir de préface à la pièce , in-12 de vingt-trois pages,1760 .

 

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