Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2015

on voit que la place même où se commit le petit délit dont il est question était de la haute justice de la république

... Dit, en sortant du tribunal, Dirty Silly Keutard à son très honnête pourvoyeur Dodo la Saumure ! Ah ! quel bel assemblage ! pour ne pas dire quel beau couple (je ne tiens jamais la chandelle dans ce putain de milieu et je travaille sur PC et non sur Mac ) .

 

dodo et dsk.png

 Dodo et DD sont dans un bateau . Qui rame ? personne .

Ils marchent à la voile et à la vapeur .

 

A Jean-François JOLY DE FLEURY,
intendant de Bourgogne 1
Aux Délices, 13 juin [1760].
Monsieur, je suis plus inquiet de la santé de M. de Courteilles qu'occupé du soin de vous rendre compte des recherches faites à l'occasion du petit coin de terre nommé la Perrière au pays de Gex.
Cependant comme M. de Courteilles, en m'envoyant une consultation pour M. Tronchin, m'instruit que vous vouliez bien vous charger de l'examen de cette petite affaire, j'ai l'honneur de vous présenter l'acte authentique tiré des registres de Genève par lequel on voit que la place même où se commit le petit délit dont il est question était de la haute justice de la république.
Vous savez, monsieur, que ces hautes justices furent cédées à Sa Majesté par le traité de 1749: ainsi il me paraît qu'il ne reste aucune difficulté.2
Si pourtant vous aviez besoin, monsieur, de quelque éclaircissement nouveau, je suis prêt à vous satisfaire.
Je n'ai jamais douté que cette enclave ne fût de la juridiction du roi, mais je suis encore plus sûr des sentiments d'attachement et de respect avec lesquels j'ai l'honneur d'être,

 

monsieur,

 

votre très-humble et très-obéissant serviteur.
Voltaire »

 

 

1 Le manuscrit porte les mentions : « Répondre – Et joindre à ce que l'on [doit ?] envoyer à M. Fabry » et « f[ait] le 19 juin 1760 »

 

2 Voir ce certificat de V* : « A Monseigneur l'intendant de Bourgogne
François de Voltaire, seigneur actuel de Tournay, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, certifie que dans le traité passé entre le roi et la république de Genève en 1749, il est dit article 2 « la république cède à Sa Majesté tous ses droits, de quelque nature qu'ils soient, sur les terres et maisons de Saint-Victor et chapitre au pays de Gex.

Or Saint-Victor avait le fief de la Perrière, au pays de Gex.
Donc depuis 1749 le roi est possesseur du fief.
S'il faut un plus grand éclaircissement, monseigneur l'intendant de Bourgogne est supplié de donner ses ordres pour que le requérant demande en son nom à la république de Genève la compulsion des archives; et il demande délai jusqu'à ce temps.
Voltaire "

 

 

Les commentaires sont fermés.