Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2016

j'ai cru m'apercevoir que le monde n'est que le théâtre d'une petite guerre continuelle ou cruelle ou ridicule, et un amas de vanités à faire mal au cœur

... L'amas de vanités ne connait pas de frontières , tous sexes et religions confondues , de Donald Trump (que ne ne peux m'empêcher de visualiser comme le Donald de Disney avec une trompe de Babar ) à Sarko et Fanfoué , en passant par Poutine, Mohammed VI, Cameron, Rajaonarimampianina, Mahamadou Issoufou, Omar el-Bechir, Erdogan, Bachar el-Assad, etc., etc.... Et avec chacun on trouvera à un moment donné une "petite guerre" .

 Afficher l'image d'origine

Vaniteux en vrac mis en rangs d'Oignon

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

Vous serez étonnée madame de recevoir lettre sur lettre d'un homme que vous avez traité de négligent . Vous me mandez que vous vous ennuyez ; pour peu que je continue je saurai bien d'où vous vient cette maladie , mais si mes lettres et La Pucelle entrent pour quelque chose dans cette léthargie, je crois que les six tomes de Jean-Jacques sont pour le moins aussi coupable que moi . Je pense que voilà le cas de souhaiter d'être sourde puisque la perte de vos yeux vous laisse encore des oreilles pour entendre toutes mes sottises .

Je sais qu'il y a des personnes assez déterminées pour soutenir ce malheureux fatras intitulé roman . Mais quelque courage ou quelque bonté qu'elles aient, elles n'en auront jamais assez pour le relire . Je voudrais que Mme de La Fayette revint au monde, et qu'on lui montrât un roman suisse . Franchement tout est de même parure depuis les remontrances et les réquisitions jusqu'à nos romans et à nos comédies . Je trouve que le siècle de Louis XIV s'embellit tous les jours . Il me semble que du temps de Molière et de Chapelle j'aurais été fâché d'être dans le pays de Gex, mais actuellement c'est un fort bon parti . Vous me demandez madame ce que c'est que Mlle Corneille . Ce n'est ni Pierre ni Thomas . Elle joue encore avec sa poupée, mais elle est très heureusement née, douce et gaie, bonne, vraie, reconnaissante, caressante sans dessein et par goût ; elle aura du bon sens ; mais pour le bon ton, comme nous y avons renoncé, elle le prendra où elle pourra . Ce ne sera pas chez Mme de Colmar . Nous n'avons aucune envie madame d'aller à Clarens 1 depuis que vous avez déclaré qu'on ne vous trouverait pas là . Nous sentons tous qu'il faudrait aller à Saint-Joseph 2, mais les transmissions sont trop difficiles . J'ai l'honneur d'être à moitié suisse, indépendant, heureux . Les mots de Paris et de couvent m’effrayent autant que votre société charmante m'attire . Je n'avais point d'idée du bonheur réservé à la vieillesse dans la retraite . Après avoir bien réfléchi à soixante ans de sottises que j'ai vues, et que j'ai faites, j'ai cru m'apercevoir que le monde n'est que le théâtre d'une petite guerre continuelle ou cruelle ou ridicule, et un amas de vanités à faire mal au cœur, 3 comme le dit très bien le bon déiste de Juif qui a pris le nom de Salomon dans l’Ecclésiaste que vous ne lisez pas .

Adieu, madame, consolez-vous de votre existence et poussez-la cependant le plus loin que vous pourrez . J'ai trouvé dans le roman Jacques une lettre sur le suicide 4 que j'ai trouvée excellente quoique ridiculement placée . Elle ne m'a pourtant donné aucune envie de me tuer, et je sens que je ne me serais jamais tiré un coup de pistolet par la tête pour un baiser âcre de Mme Volmar .

J'ai eu l'honneur de vous envoyer un petit chant de Pucelle par Versailles ; je ne sais plus comment faire .

Au château de Ferney pays de Gex 6 mars [1761] 5»

1 Clarens, proche de Vevey, lieu où se situe Julie ou La Nouvelle Héloïse ; l’orthographe de V* laisse à penser qu'on prononçait l's final alors que de nos jours on prononce Claran . https://fr.wikipedia.org/wiki/Clarens_%28Vaud%29

2 Où vivait Mme du Deffand . http://www.cosmovisions.com/Deffand.htm

4 La Nouvelle Héloïse, III, 21 : lettre à milord Edouard : page 234 : http://www.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130128_ROU.pdf

5 V* ayant utilisé un papier déjà daté par Wagnière « Au château de Ferney pays de Gex 27 février 1761 », biffa les trois derniers mots et écrivit « 6 mars » ; la lettre à laquelle V* répond ne nous est pas parvenue .

Les commentaires sont fermés.