Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

Le pauvre maçon de Ferney, monsieur, travaille à force pour se mettre en état de vous recevoir tant bien que mal , dans sa chaumière

...

chateau en travaux 2016 9859676f-622c-4bf2-8d29-d5ac0efec236.jpg

Les travaux commencent au château...
Le château de Voltaire passe entre les mains des experts du Centre des monuments nationaux pour un programme de restauration qui prendra sans doute plusieurs années. Le bulletin [ de la Société Voltaire :en ligne sur societe-voltaire/bulletins.php.] rendra compte périodiquement des progrès de cet important chantier.

Le parc du château reste ouvert aux visiteurs pendant les travaux, consulter facebook.com/chateauvoltaire.

En attendant, un peu de felix avec Félix Mendelsohn : https://www.youtube.com/watch?v=Mya0bUfjG5E

 

 

« A Germain-Gilles de Ruffey

Au château de Ferney 29è mars 1761

Le pauvre maçon de Ferney, monsieur, travaille à force pour se mettre en état de vous recevoir tant bien que mal , dans sa chaumière, vous et M. de La Marche ; je ne compte pas trop sur M. Pont-de-Veyle lequel ne pense pas qu'il y ait de salut hors de Paris ; pour moi , ce n’est pas Paris que j'aime, c'est Dijon ; et si je n'étais pas maçon, laboureur , barbouilleur de papier, et malade, je quitterais mes ateliers et mon médecin, pour venir jouir de la société charmante que je trouverais dans votre ville . Vous verrez par la petite épître ci-jointe 1, si je suis attaché à la campagne . C'est à vous, monsieur, que je dois des remerciements de la place dont votre Académie veut bien m'honorer 2. Je vous supplie de lui faire agréer mes profonds respects, et ma sincère reconnaissance ; ce sera une raison de plus pour m'engager au voyage de Dijon , s'il peut y avoir quelque nouveau motif, après celui de vous embrasser vous et vos amis . J'espère que nous raisonnerons de tout cela au mois d'août, dans ma chaumière de Ferney .

J'ai l'honneur d'être avec l'attachement le plus inviolable, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

2 V* vient d'être élu membre non résident honoraire de l'Académie de Dijon ; la présente lettre fut lue le 3 avril devant l'Académie, ainsi qu'il appert de ses Archives, 2è registre, folio 9 v°.

Les commentaires sont fermés.