Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2016

Tout cela me constipe

... "Moralement,  seulement moralement . Quoique ! quoique ! avec l'effet psycho-somatique ..."

Paroles de fonctionnaires qui vont bénéficier d'un "geste significatif" de leur ministre de tutelle . Il semblerait bien que ce geste soit un bras d'honneur, ou, plus modestement mais tout aussi indignement, un doigt d'honneur fort opposé d'un doigt donneur .

"Comment allez-vous ?

- Mal, très mal ."

Comme dit le poète, on n'est pas prêt de leur dérider les fesses .

Afficher l'image d'origine

Quelque soit l'angle de vue, l'effet est le même pour le destinataire .

 

« A Jean-Robert Tronchin

Tout est venu à bon port mon cher correspondant ; le château de Ferney sera embelli par vos bontés . Nous attendons de votre grâce deux mille bouchons de liège, le tout pour boire un jour avec vous du vin de Bourgogne .

Je ne compte guère sur la paix dont vous me parlez , ni sur nos annuités, ni sur nos tontines . Pour me consoler je me ruine à Ferney . Tout cela me constipe . Vous seul me déconstipez en daignant m'envoyer de bonne casse . Puis donc que vous êtes avec moi M. Purgon honorez-moi de quelques livres de ce bénin laxatif .

Je vous supplie monsieur d'épargner à mon avocat au conseil un port de lettres .

Mille tendres compliments d'oncle et nièce, et de toute la maison .

Aux Délices 29 mars [1761] 1»

1 L'année est portée deux fois sur le manuscrit .

Les commentaires sont fermés.