Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

Si le style de la réponse est aussi inintelligible que celui de la Théorie, peu de lecteurs apprendront à gouverner l’État .

... Mais comment ce diable d'homme , Voltaire, a-t-il pu savoir qu'on galèrerait si bêtement pour modifier le Code du travail ?

 Afficher l'image d'origine

Voir : http://www.dailymotion.com/video/x3y31ru_loi-travail-vall...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6 avril 1761

Monsieur Damilaville me permettra-t-il de lui adresser ce paquet pour M. Le Brun, que je supplie de vouloir bien lui faire tenir ? Je demande encore s'il est bien vrai que l'abbé Coyer soit exilé, et pourquoi ?

Je crois qu'il n'est que trop vrai que M. le maréchal de Richelieu a donné à Marmontel une exclusion sans retour pour l'Académie 1. Les gens de lettres ne paraissent pas fort en faveur .

M. Thieriot veut-il bien m'envoyer un certain almanach d'église où l'on trouve la succession des patriarches de Constantinople ? Cela n'est pas bien agréable ; mais cela peut être utile à un homme qui écrit l'histoire quand il ne laboure pas .

On m'a envoyé une Réponse à la Théorie de l'impôt 2. Si le style de la réponse est aussi inintelligible que celui de la Théorie, peu de lecteurs apprendront à gouverner l’État .

On dit que Rameau écrit contre un philosophe sur la musique 3 ; j'aimerais mieux qu'il fît un opéra . »

1 Marmontel fut pourtant élu à l'Académie en 1763 .

2 Charles-Etienne Pesselier : Doutes proposés à l'auteur de la Théorie de l'impôt , 1761 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-%C3%89tienne_Pesselier

 

Les commentaires sont fermés.