Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

j'aime la liberté, et je hais la symétrie

... Souvenir, souvenirs ... : yes ! Jethro Tull :  ça décolle la pulpe , mettez la poignée dans le coin,  et puisqu'on fait des attentats dans des gares , pour contrer ces cinglés islamistes :  Locomotive breath : https://www.youtube.com/watch?v=gWubhw8SoBE

et sans transition : https://www.youtube.com/watch?v=2u0XXpVGUwk&ebc=ANyPx...

 

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A George Keate Esq.

Nandos Coffee-House

London

Au château de Ferney pays de Gex

en Bourgogne par Genève 4è avril 1761

Monsieur, il est bien triste de ne pas vous faire de ma main les sincères et tendres remerciements que je vous dois, et il est difficile de les exprimer . Votre livre 1 m'a paru excellent en son genre, sage, vrai, et écrit précisément du style dont il le fallait écrire, ce qui n'est pas une chose commune ; bien peu de gens savent proportionner leur esprit aux sujets qu'ils traitent . Jugez, monsieur, combien l'honneur que vous m'avez fait m'est précieux : j'ai écrit sur le champ au conseil de Genève, pour le féliciter de la gloire qu'a la république d'avoir été si bien célébrée par vous, et si bien encouragée à mériter toujours ce que vous dites d'elle . Je n'ai point renoncé à mes petites Délices, qui sont dans le territoire de Genève, elles me seront toujours chères, puisque j'ai eu le bonheur de vous y posséder quelquefois . Mais je donne la préférence à un château que j'ai fait bâtir dans le pays de Gex en Bourgogne . J'ose me flatter que milord Bourlington 2 en aurait été content ; mes jardins ne sont point à la française, je les ai faits plus irréguliers, et les plus champêtres que j'ai pu ; j'ose les croire tout à fait à l'anglaise, car j'aime la liberté, et je hais la symétrie . Je suis les leçons de M. Thull,3 en fait d'agriculture ; et je finis ma carrière comme Virgile avait commencé la sienne, en cultivant la terre ; il s'ennuya au lac de Mantoue, et je ne m'ennuie point à celui de Genève . Si je regrette quelque chose au monde, ce sont les bords de la Tamise ; si jamais quelque jeune Anglais qui vous ressemble vient à Genève, je vous supplie de me l'adresser, afin que j'aie souvent le plaisir de lui parler de vous . Adieu, monsieur, comptez que je serai pénétré toute ma vie de l'estime, de l'amitié et de la reconnaissance que je vous dois .

Voltaire . »

2 Richard Boyle, troisième comte de Burlington et quatrième comte de Cork, qui sacrifia amplement à son goût pour l'architecture, dont Burlington house est le monument le plus fameux . Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Burlington_House

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Boyle_%283e_comte_de_Burlington%29

3 Les idées de Jethro Tull sur l’agriculture étaient probablement connues de V* par l'intermédiaire de Henri-Louis Duhamel de Monceau, Expériences de la nouvelle culture des terres […] et réflexions relatives au Traité de la culture des terres, 1754 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jethro_Tull_%28agronome%29

et : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/31789/C&T_1986_16_236.pdf?sequence=1

 

 

Les commentaires sont fermés.