Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

Mon indignation contre ceux qui tolèrent cette insolence, subsiste toujours dans toute sa force

... L'insolence des fanatiques assassins, tolérée pour le moins, encouragée et même soutenue par tous ces pays d'obédience musulmane ne doit plus exister . Un peu de raison devrait quand même se manifester, sinon autant rayer l'humanité de notre globule .

 2 et 2 font 4, ni plus , ni moins, et il est consolant d'avoir encore quelques humains qui pensent et qui parlent haut et fort : http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-ar...

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun

Au château de Ferney 6 avril 1761

Voici monsieur une seconde édition du mémoire que M. Thieriot m'avait fait tenir 1. La première 2 était trop pleine de fautes . Si vous voulez encore des exemplaires vous n’avez qu'à parler . Il n'est que trop vrai que le libelle diffamatoire de ce coquin de Fréron a eu les suites désagréables que j'ai confiées à votre discrétion . Je me suis fait un devoir de vous donner part de tout ce qui regarde Mlle Corneille . C'est à vous que je dois l'honneur de l'élever . Encore une fois je ne peux m'imaginer que M. de Malesherbes refuse ce qu'on lui demande . Il ne s'agit que d'un désaveu nécessaire . Ce désaveu à la vérité décréditera les feuilles de Fréron . Mais M. de Malesherbes partagerait lui-même l’infamie de Fréron s'il hésitait à rendre cette légère justice . En cas qu'il soit assez mal conseillé pour ne pas faire ce qu'on lui propose et ce qu'il doit, il peut savoir qu'il met les offensés en droit de se plaindre de lui-même, que le nom de Corneille vaut bien le sien , et qu'il se trouvera des âmes assez généreuses pour venger l'honneur de Mlle Corneille de l'opprobre qu'un protecteur de Fréron ose jeter sur elle . Le nom de Fréron est sans doute celui du dernier des hommes, mais celui de son protecteur serait à coup sûr l'avant dernier .

Vous aurez sans doute monsieur la gloire de terminer cette affaire . Je n'y suis pour rien personnellement . Je ne pouvais avoir chez moi L’Écluse sans avoir à rendre compte à personne, mais il n'est pas permis d'imprimer que Mlle Corneille est élevée par L’Écluse, par un acteur de l'opéra-comique . Mon indignation contre ceux qui tolèrent cette insolence, subsiste toujours dans toute sa force . Mlle Corneille vivante vaut mieux sans doute qu'un Bacqueville mort et mort fou . Cependant on a mis Fréron au Fort-l'Evêque pour avoir raillé ce fou qui n'était plus 3; et on le laisse impuni quand il outrage indignement Mlle Corneille ; vous voyez monsieur que ni le temps ni l’injustice des hommes n'affaiblissent mes sentiments . Je trouve dans votre caractère la même constance . C'est une nouvelle raison qui m'attache à vous . Elle se joint à tant d'autres que je me sens pour vous la plus sincère amitié . Elle supplée au bonheur qui me manque de vous avoir vu ...etc 4.

V.

Permettez que je vous adresse cette petite lettre pour M. Corneille, et ayez la bonté de présenter mes respects à M. Titon et aux dames qui sont chez lui . "

2 V* a d'abord écrit seconde .

4 Écrit tel quel sur le manuscrit . Le post scriptum est écrit dans la marge du bas .

 

Les commentaires sont fermés.