Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2016

on m'a envoyé des confitures

... Ce qui est infiniment plus agréable que les cris hostiles qu'a reçu M. Fol ministre de l'Agriculture , et qu'il entendra encore sans cesse, jusqu'à ce qu'il passe la main à un successeur qui n'aura pas plus de succès . Monde paysan ! comment peut-on le faire vivre de subventions (qui sont nos impôts) ? pourquoi ?

Ne vaudrait-il pas mieux payer au juste prix les produits indispensables que nous attendons chaque jour ?

 Afficher l'image d'origine

 Question confitures, je sais aussi bien remplir les pots que les vider .

 

« A [monsieur le président Germain-Gilles-Richard] de Ruffey

à Dijon

Ferney 24 avril 1761

On m'a traité comme un petit enfant, on m'a envoyé des confitures de Dijon mais je ne sais pas qui m'a fait cette galanterie 1. Je soupçonne monsieur le président de Ruffey , et je le supplie de vouloir bien me dire ce qui en est, ou ce qu'il en sait .

Je vous avais répondu monsieur sur une proposition que vous m'aviez faite 2. Je vous adressai un assez gros paquet sous l'enveloppe de M. de Varenne 3. Depuis ce temps nulle nouvelle . On a sans doute changé d'avis . Je n'en changerai jamais sur votre compte ni sur la hardiesse que j'ai de vous attendre au mois d'août dans ma chaumière de Ferney, encore ouverte de tous côtés .

Je vous embrasse de tout mon cœur, philosophiquement et sans cérémonie . »

3 Voir aussi lettre du 29 mars 1761 à Ruffey .

 

Les commentaires sont fermés.