Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2016

Il n'y a rien de si dangereux qu'un homme indépendant comme moi, qui aime à rire et qui hait les sots

...

Description de cette image, également commentée ci-après

 Adorable et précieuse hulotte (chat huant).

 

 

« A monsieur l'abbé [Pierre-Joseph Thoulier] d'Olivet de

L'Académie française rue Saint-

Nicaise

à Paris

Mon cher maître votre grave magistrat a l'air d'avoir la gravité des chats huants . Ils ont la mine sérieuse, et ils craignent que les oiseaux ne leur donnent des coups de bec : il ne veut donc pas qu'on découvre en riant la tête de Midas ; il faut qu'il ait ses raisons . Non l'agriculture n'est point un sujet riant pour des Parisiens 1. Ils ne savent pas la différence d'un sillon à un guéret, mais ils se connaissent en ridicule . Malheur à qui chanterait Cérès au lieu de rire des sots .

Je voudrais que vous lussiez l'Appel aux nations 2 au sujet de notre procès du théâtre de Paris contre le théâtre de Londres . J'ai été malheureusement le premier qui ait fait connaître en France la poésie anglaise . J'en ai dit du bien comme on loue un enfant maussade devant un enfant qu'on aime et à qui on veut donner de l'émulation ; on m'a trop pris à mon mot .

Biaux chires loups, n'écoutez mie

Mère tencahnt son fieux qui crie.3

Laf.*

L'archidiacre 4 est l’agresseur . Il a donc tort . Ne pouvait-il pas louer La Motte et son Œdipe en prose, sans attaquer gens qui ont bec et ongles ? Ce monde-ci est une guerre . J'aime à la faire, cela me ragaillardit . Melliflus non tangere clamo . Flebit et insignis tota cantabitur urbe 5. Il n'y a rien de si dangereux qu'un homme indépendant comme moi, qui aime à rire et qui hait les sots . Mais je ne mets pas l'archidiacre au rang des sots ; et après l'avoir pincé tout doucement, je lui accorde généreusement la paix .

Mon cher maître il y a longtemps que nous sommes dans le siècle du petit esprit ; celui du génie est passé . Tout est devenu brigandage . Sauve qui peut . C'est bien assez qu'il y ait eu un siècle depuis la fondation de la monarchie . Rome n'en a eu qu'un . Il n'y a pas de quoi crier . Buvons gaiement la lie de notre vin .

À propos je suis fâché que nous mourions sans nous revoir .

Urbis amatorem Olivetu salvere jubemus

ruris amatores .6

Au château de Ferney 25 avril [1761]7 »

3 Deux vers en picard tirés des Fables de La Fontaine : Le loup, la Mère et l'Enfant : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/louchevreau.htm

5 Il vaut mieux, je le dis bien haut, me laisser en paix – [celui qui m'aura provoqué] celui-là pleurera, et sera la risée de toute la ville . Horace, Satires, II, I, 45-46 .

6 D'après Horace, Épîtres, I, x, 1-2 ; Nous autres amants de la campagne saluons d'Olivet, amant de la ville .

7 Toutes les éditions placent cette lettre en 1764, mais toutes les allusions indiquent qu'elle est de 1761 .

 

Les commentaires sont fermés.