12/06/2016
Mes lettres auront paru autant de contre-temps
... Hélas ... je viens de perdre au Scrabble ! Képy, Xerox, qoku , sarkozy , kociusko morizet ont été refusés ! mais dans quel monde orthographique rétrograde est-on resté figé ? Je tire mon bicorne circonflexe et vous salue bien bas Madame Larousse, grosses bises au petit Robert (et aux petits roberts ).
« A Cosimo Alessandro Collini
Au château de Ferney 7 juillet [1761]1
J’avais écrit à Son Altesse Électorale, mio caro Collini, et je venais encore de l’importuner tout récemment par une lettre que je vous ai adressée, lorsque j’ai reçu la vôtre du 29 juin, qui m’apprend que le baptême s’est changé en enterrement, et les fêtes en tristesse 2. J’en suis pénétré de douleur. Mes lettres auront paru autant de contre-temps, et celle que je prends encore la liberté de lui écrire ne sera qu’un surcroît de désagrément pour monseigneur l’Électeur. Je lui écris plutôt pour vous donner une nouvelle occasion de lui parler, que dans l'espérance de lui plaire .
Ma dernière lettre à Son Altesse Royale 3 regardait une souscription qu’on fait pour les œuvres de Corneille. On les imprime avec des notes instructives, on les orne de belles estampes. Cette entreprise est au profit de mademoiselle Corneille, seule héritière de ce grand nom, et nous espérons que celui de Son Altesse Électorale ornera notre liste de souscripteurs.
Je vous embrasse de tout mon cœur .
V.»
1L'édition Collini qui ne donne qu'un texte incomplet et peu soigné est suivi par toutes les éditions ultérieures ; Collini a altéré le manuscrit même . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-28-122085604.html
2 L’enfant nouveau-né de l’électeur était mort. Voir lettre du 10 juin 1761 à Von Sulbach : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/05/07/grands-petits-riches-gueux-fous-sages-tous-aveugles-dans-leu-5798358.html
3 Cette lettre n'est pas connue .
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.