Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2016

ce théâtre dont on adore les actrices qu’ensuite on jette à la voirie

... Espérons que ce ne sera pas le sort de notre nouvelle Miss France 2017 , adulée , puis sacrifiée après trois petits tours médiatiques  !

Quel sera le premier torchon people qui sortira quelque détail graveleux ou présenté comme tel ? Aucun , il faut l'espérer .

 alicia-aylies-miss-france-2017-guyane

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville, ancien

conseiller au parlement de Rouen

rue Saint-Pierre près du rempart

à Paris

et s'il n'y est pas

à sa terre de Launay par Rouen.

Aux Délices 20 décembre [1761] 1

J'ai peur mon ancien ami de ne vous avoir pas remercié de la Description du presbytère 2. Je crois que Corneille aurait mieux réussi s'il avait eu votre Launay à peindre . Il lui fallait de beaux sujets . Cinna inspirait mieux que Pertharite . Ce Corneille m'a coûté tant de soins, il a fallu écrire tant de lettres, envoyer tant de paquets à l'Académie, que je ne sais plus où j'en suis . La correspondance a pris tout mon temps . Il se pourrait très bien que je ne vous eusse point écrit . Si j'ai fait cette faute, pardonnez-la-moi . Nous allons poser bientôt les fondements du petit mausolée que nous élevons à la gloire de votre concitoyen, du père de notre théâtre, de ce théâtre que maître Dains et maître Fleury veulent absolument excommunier , de ce théâtre qui peut-être est la seule chose qui distingue la France des autres nations , de ce théâtre dont on adore les actrices qu’ensuite on jette à la voirie, etc.  etc.

Enfin Mlle Corneille a lu Le Cid . C'est déjà quelque chose . Vous savez que nous l'avons prise au berceau ? Nous comptons qu'elle jouera ce printemps Chimène sur notre théâtre de Ferney . Elle se tire déjà très bien du comique . Il y a de quoi en faire une Dangeville . Elle joue des endroits à faire mourir de rire, et malgré cela elle ne déparera pas le tragique . Sa voix est flexible, harmonieuse et tendre . Il est juste qu'il y ait une actrice dans la maison de Corneille .

Pour Mme Denis c'est bien dommage qu'elle n'exerce pas le talent plus souvent . Elle est admirable dans quelques rôles . Mais il est plus aisé de bâtir un théâtre que de trouver des acteurs . J’aimerais mieux avoir un procès à solliciter que des acteurs à rassembler . C'est beaucoup d'avoir trouvé quelquefois au pied des Alpes de quoi composer une assez bonne troupe . J'ai pris le parti de me bien amuser sur la fin de ma vie, de faire à la fois les pièces, le théâtre et les acteurs . Cela fait une vie pleine ; pas un moment de perdu . Dieu a eu pitié de moi . Mon cher et ancien ami réjouissez-vous tant que vous pourrez . Tout ce qui n'est pas plaisir est pitoyable . Êtes vous à Paris ? êtes-vous à Launay ? Je n'en sais rien . En quelque endroit que vous soyez, je vous aime de tout mon cœur .

V. »

1 Année ajoutée par Cideville .

 

Les commentaires sont fermés.