Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Rien ne pouvait être plus douloureux pour moi que le contretemps que j'éprouve

... Nous dira peut-être Fanfoué Hollande dans son discours de voeux, que je me ferai un plaisir -- non dissimulé -- de zapper .

 Afficher l'image d'origine

Images d'un expert en contretemps, un vrai pro !

 

 

« A Gabriel Cramer

[1761-1762]

Rien ne pouvait être plus douloureux pour moi que le contretemps que j'éprouve . Je n'ai jamais varié sur l'ordre des pièces qui doivent former le recueil de Pierre Corneille avec le commentaire . J'ai toujours dit à monsieur Cramer ce que j'ai mandé à l'Académie, que je commencerais par Médée, Le Cid, Les Horaces, Cinna, et que je rejetais à la fin de l'édition les comédies indignes de ce grand homme et de notre siècle que personne ne peut lire, et qui ne servent qu'à faire voir de quelle grossièreté et de quelle barbarie nous sommes sortis .

Il n'était donc pas vrai que Gravelot ait fait sept dessins comme il le disait . En trois mois il n'en a fait que deux . Je serai mort avant qu'on puisse donner l'ouvrage au public .

Le vain et misérable ornement des estampes est très inutile, comme je l'ai toujours pensé, dans un ouvrage fait pour être feuilleté par tous ceux qui voudront s'instruire du théâtre et de la langue .

Mon cher Gabriel, je vous conjure de dire à Gravelot qu'il faut absolument donner l'ouvrage entier dans le cours de 1662 1. Il ne peut faire trente-deux estampes dans un temps si court . Il faut se partager supposé qu'on veuille des tailles douces 2.

Je ne sais pas pourquoi vous n'achevez pas Jeanne . Cela me fait plus de peine que le retardement

de Pierre, et je ne crois pas ce délai utile à vos intérêts . Caro Gabriele songez donc que nous sommes mariés ensemble ; et qu'il faut que votre presse roule pour moi jusqu'à ce que la mort m'empêche de griffonner . Pourquoi envoyer cent pistoles à qui n'a rien fait encore ?

Je suis désespéré d'un malentendu si désagréable . Quoi j'ai déjà fait vingt commentaires et il n'y a pas une estampe de commencée !

Il est encore temps de mettre ordre à tous ces embarras en payant à Gravelot l'inutile ouvrage qu'il a fait à peine, et en prenant une ferme résolution de travailler sans estampes, en diminuant le prix, à moins que l'on ne soit sûr des graveurs qui s'engageront à donner les estampes dans un temps convenu . Il serait bon de se voir avant d'envoyer mille francs, car ce pourrait bien être mille francs de perdus . Ne les envoyez point, et entendons nous . Ces gravures des détestables pièces de Mélite et de La Suivante me dégoûtent et m'indignent à mesure que je vous en parle .

N'envoyez point d'argent, et entendons nous. »

2 Ces sept derniers mots sont ajoutés entre les lignes sur le manuscrit .

 

Écrire un commentaire