Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2017

Ce ne sont pas les mêmes ministres qui se mêlent des rentes et de la justice

... Ouf ! ça me rassure .

D'un autre côté, un poil d'angoisse due à une certaine Marine Le Pen, experte en rentes , repris(e) de justice, qui a déjà commencé la distribution des hochets pour ses serviles séides .

 

 

 

« A Philippe Debrus

Lamarque aura beau dire, il ne se justifiera jamais d'avoir assuré que Marc-Antoine n'avait pas mangé depuis quatre heures 1. Mais c'est beaucoup qu'il assure n'avoir trouvé aucune meurtrissure sur le corps .

Le procureur général de Toulouse 2 ne vaut pas assurément le procureur général de Genève 3. Les affaires de finances ne retarderont pas d'un moment celle de notre veuve . Cela n'a rien de commun . Ce ne sont pas les mêmes ministres qui se mêlent des rentes et de la justice .

M. le marquis de Nicolaï 4, fils de monsieur le premier président qui est bienvenu à Ferney m'a promis de parler et de faire parler fortement monsieur son père à monsieur le chancelier . Je lui ai donné un petit mémoire pour que nous soyons renvoyés au grand conseil . Si nous obtenons ce renvoi, je vous réponds que messieurs les roueurs 5 toulousains seront bien menés .

J'embrasse tendrement les généreux et vertueux M. Debrus , et son digne ami M. de Végobre, aussi bien que M. Cathala, Lasserre et tous ceux qui s'intéressent si noblement à une famille infortunée .

V.

A Ferney 15 juin [1762] »

1 La famille Calas disait que Marc-Antoine s'était suicidé immédiatement après le souper ; Jean-Pierre Lamarque avait signalé qu'il avait trouvé de la nourriture non digérée dans l'estomac du mort, mais avait néanmoins conclu qu'il avait dû manger trois ou quatre heures avant sa mort ; voir Coquerel, page 343 .Voir : https://books.google.fr/books?id=42LHCQAAQBAJ&pg=PA13&lpg=PA13&dq=Jean-Pierre+Lamarque+affaire+calas&source=bl&ots=bcRXmdo_ii&sig=L6HNwopYbBFgTGOkkPZ4rCJtgLs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwimgt-ioNLTAhXGK8AKHSY8CF8Q6AEIJjAA#v=onepage&q=Jean-Pierre%20Lamarque%20affaire%20calas&f=false

4 Georges, marquis de Nicolaï, fils d'Aymard-Jean de Nicolaï, marquis de Goussainville et petit fils du destinataire de la lettre Best., D43 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Nicola%C3%AF

5 Ce néologisme n'a pas été admis dans les dictionnaires .

 

Écrire un commentaire