Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2017

On sent le besoin qu'on a des hommes de mérite, et tôt ou tard on les récompense

... La présidence de la République est-elle une récompense ? et l'attribution d'un portefeuille ministériel ?

Pour la France le besoin est là, c'est certain; les "récompenses" [sic] viendront-elles "tôt" ou "tard" ? dès le 7 mai au soir, nous le saurons, pour au moins une  .

 Résultat de recherche d'images pour "on a des hommes de mérite"

Soit dit en passant .... mérite et succès peuvent être liés .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

14 juin [1762]

Le frère Thiériot m'a montré la pancarte de mon frère . J'ai trouvé ses idées très justes . Il faut que le capitaine qui a bien servi soit colonel 1. Je n'ai malheureusement nul crédit auprès de monsieur le contrôleur général ; mais M. Tronchin des fermes en a , du moins, à ce qu'on m'assure . Je lui écris, je lui envoie le précis de votre mémoire , en suppliant mon frère de ne point se décourager . Si M. Bertin donne à l'amitié la place qu'il doit aux services, ce passe-droit qu'on ferait pourrait vous servir, mon cher monsieur, à obtenir une place plus importante . On sent le besoin qu'on a des hommes de mérite, et tôt ou tard on les récompense . Je ne doute pas que M. d'Argental ne se donne les plus grands mouvements en faveur de mon frère .

Thiériot m'apprend que Crébillon n'est pas mort ; il l'était dans les gazettes . On a défendu à Genève les livres de Jean-Jacques . Je ne sais ce qu'on en fait à Paris . J'ai lu son Education 2. C'est un fatras d'une sotte nourrice en quatre tomes, avec une quarantaine de pages contre le christianisme, des plus hardies qu'on ait jamais écrites, et par une inconséquence digne de cette tête sans cervelle, et de ce Diogène sans cœur, il dit autant d'injures aux philosophes qu'à Jésus-Christ ; mais les philosophes seront plus indulgents que les prêtres .

J'embrasse mon frère cordialement .

V. »

1 Allusion à l'ambition de Damilaville de devenir directeur du vingtième .

2 L'Emile ; sur les notes marginales de V* portées sur cet ouvrage, voir Leigh, 1869, n.b.

Et voir : http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/2008-07-17/voltaire-rousseau-la-guerre-sans-fin/1038/0/261056

 

Écrire un commentaire