Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2017

des hommes ont pu nous tromper ; et les fripons répondent toujours que Dieu a parlé par la bouche de ces hommes ; et les sots croiront les fripons

... C'est exactement ce qui se passe aux USA menés par un Donald Trump, président qui a prêté serment sur la bible, recueil prétendu de la parole de Dieu à son troupeau, rapportée par des cerveaux dérangés et des hommes avides de pouvoir . "Fripons" dit Voltaire, et moi je dis plus crûment "salopards" !

Faire peur, d'abord faire peur, et puis montrer un peu la carotte d'une vie éternelle dans un paradis de benêts , voilà le point commun de toutes les religions : lamentable, si on se laisse avoir par ces momeries . Passons !   

 Image associée

Tout ça m'ébouriffe !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Aux Délices 12 juillet [1762]

Le nom de Zoïle me pique mon cher philosophe 1. Il est très injuste . Je vais au-delà des bornes quand je loue Corneille, et en deçà quand je le critique . Je crois d'ailleurs faire un ouvrage très utile, et que le comparaison des pièces de Shakespear et de Calderon avec Corneille 2 sur des sujets à peu près semblables est un grand éloge de Pierre et un service à la littérature . Je ne me relâcherai en rien , parce que je suis sûr que j'ai raison . J'en suis sûr parce que j'ai cinquante ans d'expérience, parce que je me connais au théâtre, parce que je consulte toujours des gens qui s'y connaissent, et qui sont entièrement de mon avis . Est-ce à vous à vouloir des ménagements et à conseiller la faiblesse ? Que m'importe que le préjugé crie, quand j'ai pour moi la raison ? Je ne songe qu'au vrai et à l'utile . La Bérénice de Corneille est détestable . Je fais imprimer à côté celle de Racine avec des remarques 3.

Attila est au-dessous des pièces de Danchet . Je m'en tiens au hola de Boileau 4. Je le loue de l'avoir dit et je ne l'approuve pas de l'avoir imprimé parce que cela n'en valait pas la peine . Mon cher philosophe prenez le parti de la vérité, et point de faiblesse humaine .

Sans doute il faut se réjouir que Jean-Jacques ait osé dire ce que tous les honnêtes gens pensent et ce qu'ils devraient dire tous les jours . Mais ce misérable n'en est que plus coupable d'avoir insulté ses amis et ses bienfaiteurs . Sa conduite fait honte à la philosophie 5. Ce petit monstre n'écrivit contre vous et contre les spectacles que pour plaire aux prédicants de Genève : et voilà ces prédicants qui obtiennent qu'on brûle son livre et qu'on décrète l'auteur de prise de corps . Vous m’avouerez que le magot s'est conduit comme un fou . Pour une trentaine de pages qui se trouvent dans un livre inlisible qui sera oublié dans un mois, je ne vois pas qu'il ait fait grand bien . Il s'est borné à dire que des hommes ont pu nous tromper ; et les fripons répondent toujours que Dieu a parlé par la bouche de ces hommes ; et les sots croiront les fripons . Il me paraît que le Testament de Jean Meslier fait un plus grand effet . Tous ceux qui le lisent, demeurent convaincus . Cet homme discute et prouve . Il parle au moment de la mort, au moment où les menteurs disent vrai . Voilà le plus fort de tous les arguments . Jean Meslier doit convertir la terre . Pourquoi son évangile est-il en si peu de mains ? Que vous êtes tièdes à Paris ! Vous laissez la lumière sous le boisseau 6.

Je ne veux point croire que Palissot ait vingt mille livres de rente, mais il en a certainement trop . De pareils exemples découragent . Il m'a envoyé sa comédie . Elle est curieuse par la préface et par les notes .

Je suis actuellement occupé d'une tragédie plus importante, d'un pendu, d'un roué , d'une famille ruinée et dispersée, le tout pour la sainte religion . Vous êtes sans doute instruit de l’horrible aventure des Calas à Toulouse . Je vous conjure de crier et faire crier . Voyez-vous Mme du Deffand , et Mme de Luxembourg ? pouvez-vous les animer ? Adieu mon grand philosophe, écrasez l’infâme . »

1 On ne connait pas la lettre de d'Alembert .

2 avec Corneille est ajouté par V* au-dessus de la ligne .

3 Ce projet fut rempli .

4 Allusion à la fameuse épigramme de Boileau :

Après l'Agésilas,

Hélas !

Mais , après Attila,

Hola !

Certains critiques ont pourtant prétendu que hola ! signifiait « bravo » comme dans l'expression faire le hola . Effectivement, la tragédie d'Attila est très supérieure à celle d'Agésilas .

5 Ce n'était pas , encore une fois, l'avis de tous les Genevois ; ainsi , le lendemain de cette lettre, Tissot écrivait à Zimmermann que l'on aura « contre les lois de l’État, toléré, caressé, courtisé, encensé un homme [Voltaire] dont les ouvrages sont moins intéressants et plus dangereux » et rejeté « un sage dont la présence pourrait diminuer le mal ».

6 Évangile selon Matthieu, V, 15 ; et selon Marc , IV, 21 ; et Luc , XI, 33 .

 

Écrire un commentaire