22/05/2018
La poste a oublié le droit des gens
... Nous sommes bientôt fin mai 2018 et le service des P & T est encore bien loin de donner satisfaction en notre pays de Gex . Est-ce donc trop demander que de recevoir du courrier et d'en envoyer en temps et lieu donné ? Que serait-ce si le courrier électronique n'existait pas ? je n'ose pas l'imaginer : un super bord'l !
http://www.lepaysgessien.fr/a-la-une-le-pays-gessien/prob...#
Retour vers le futur : quand les facteurs étaient consciencieux ...
« A Etienne-Noël Damilaville , premier commis des
bureaux du vingtième
Quai Saint-Bernard
à Paris
23 [mai 1763] 1
Je suis toujours extrêmement en peine mon cher frère d'un paquet chrétien adressé à un comte de Bruc, et d'une lettre profane au notaire de Laleu . La poste a oublié le droit des gens . Cramer avait donc oublié les droits de l'amitié et son devoir de libraire de ne vous pas présenter le 2è tome russe .
Eh bien les anges ont donc tout apaisé, tout concilié . Mais messieurs crieront encore, messieurs veulent toujours avoir raison . Ils pourront l'avoir avec le contrôleur général mais non pas avec moi qui ne suis pas contrôleur des fanatiques .
Sed quid dicis de la lettre à Christophe et quid dicunt ? Et Palissot ? Palissot qui imprime trois volumes contre les philosophes . Mais si Socrate réussit bénissons Dieu car une telle pièce ne peut obtenir de succès que de la disposition générale des esprits en faveur de la philosophie . Je vous ai demandé trois fois le manuscrit de l'article Idolâtrie que frère Platon doit avoir, et dont j'ai un besoin pressant . Vous m'aviez fait espérer quelques articles encyclopédiques . Secourez donc un pauvre malade .
Ecr l'inf. »
1 Date complétée par Damilaville sur le manuscrit original .
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.