Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2018

Si les arrangements de finance qu'on m'a mandés sont tels qu'on le dit, il est bien sûr qu'ils sont aussi responsables que nécessaires ; et je ne conçois pas comment le parlement peut s'y opposer

... Eh oui ! que peut-on reprocher à un parti présidentiel qui a bénéficié d'une ristourne pour ses frais ? n'a-t-il pas agi en bon père de famille , selon la formule consacrée ?

 A suivre ...

 

« A François de Chennevières

Aux Délices 23 mai [1763]1

Les gens ayant à peu près septante ans, malingres et presque aveugles n'écrivent pas comme ils voudraient mon cher ami et puis Dieu sait ce que deviennent les lettres . Il y en a qui ne parviennent point . M. de Varenne, secrétaire de monsieur le contrôleur général, m'écrivit il y a quelque temps , et se plaignit ensuite de n'avoir point reçu de réponse . Je lui avais cependant adressé un gros paquet avec superscription 2, ou inscription ou dessus de lettres, car Dieu merci le mot propre manque à notre langue, à Monsieur de Varenne secrétaire de Monsieur le contrôleur général, à Paris . J'en ai écrit une autre 3 qui je crois n'a pas eu un plus heureux sort . Vous devez mon cher ami connaître M. de Varenne car il a de l'esprit et il fait de jolis vers . Je vous prie d'éclaircir avec lui cette aventure . Vous me ferez grand plaisir de me la mettre au net . Je serais bien fâché qu'un homme aussi aimable que M. de Varenne me soupçonnât de ne lui avoir pas répondu .

Il me paraît que le parlement fait attendre bien longtemps sa réponse à monsieur le contrôleur général . Si les arrangements de finance qu'on m'a mandés sont tels qu'on le dit, il est bien sûr qu'ils sont aussi responsables que nécessaires ; et je ne conçois pas comment le parlement peut s'y opposer . Il ne veut pas sans doute empêcher que le roi paie ses dettes . Les Anglais vainqueurs paient les leurs .

Bonsoir . Mme Denis se remet un peu d'une longue maladie . Nous vous embrassons vous et la sœur du pot . »

1 L'édition Gauthier-Villars date la lettre de 1764 . Le manuscrit est passé à la vente Loliée, à Paris .

2 Sous cette forme, le mot est un anglicisme, quoiqu'il ait été employé à une époque ancienne .

Écrire un commentaire