Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2018

ceux qui rient sous cape persécutent quelquefois ceux qui ont ri trop fort, et qui ont réveillé leurs voisins par leurs éclats . Voilà le monde

... Superman et Zorro sont-ils de ceux-là ?

 Image associée

 - Hey James ! cherche un autre titre !...

 

« A Jacob Vernes

à Sélégny

par Copet

Aux Délices 24è mai 1763

Non, assurément, Jean-Jacques n’est pas ce que vous savez, et peu d’êtres pensants sont ce que vous savez. S’il y a une bonne morale, dans les Mille et une Nuits, on adopte cette morale, et on rit des contes bleus. Les uns rient tout bas, les autres rient tout haut ; ceux qui rient sous cape persécutent quelquefois ceux qui ont ri trop fort, et qui ont réveillé leurs voisins par leurs éclats. Voilà le monde, mon très cher curé ; et vous savez bien .1 On dit que Jean-Jacques fait actuellement des fagots , comme le Médecin malgré lui 2. Il en a tant conté qu’il est bien juste qu’il en fasse. A l’égard de son abdication 3, il se croit un Charles-Quint qui abdique l’empire.

La Tolérance ne servira de rien, à moins qu’on ait des protections très fortes. Il est difficile de persuader de si loin des âmes occupées de leurs intérêts, et entraînées par le torrent des affaires. Je ferai mes efforts, mais j’ai peu d’espérance . Je n’ai qu’un violent désir, parce qu’à Pékin et à Meaco 4 ce serait une bonne œuvre.

C’est bien dommage qu’on n’ait pas fait une histoire des conciles, dans le goût naïf du Précis du Concile de Trente 5. Il faut espérer que quelque bonne âme rendra ce service aux honnêtes gens. Tout vient dans son temps, et un temps arrivera où l’on n’enseignera aux hommes que la morale qui vient de Dieu, et qu’on laissera là les dogmes qui viennent des pères . Car quels enfants que ces pères ! ou quels radoteurs !

Enfin l’infâme procédure des infâmes juges de Toulouse est partie ou part cette semaine. Nous espérons que l’affaire sera jugée au Grand Conseil, où nous aurons bonne justice, après quoi, je mourrai content.

N.B. – Le parlement de Toulouse ayant roué 6 le père a écorché la mère. Il a fallu payer cher l’extradition des pièces ; mais tout cela est fait par la justice. Ah, manigoldi !7 »



1 Plusieurs mots ont été biffés, et au-dessus de la ligne V* a écrit : Je raie ceci par excès de discrétion .

2 Dans la pièce de Molière, Ac. I, sc. 5 : http://www.toutmoliere.net/IMG/pdf/medecin_malgre_lui.pdf

. JJ Rousseau fait des lacets . La phrase qui suit est une allusion à un quolibet connu, qui joue sur les deux sens et les deux formes du mot conter/compter .

3 Le 12 mai 1763, JJ Rousseau a renoncé à son droit de citoyenneté de Genève, à cause de la suppression dans cette ville de la réponse à l'archevêque Christophe de Beaumont .Voir : http://www.cosmovisions.com/Rousseau.htm

4 Sans doute pour Macao, erreur bizarre .

5 La lettre du 25 mai 1763 à Damilaville montre que V* fait ici allusion au chapitre CLXXII de l'Essai sur les moeurs : https://fr.wikisource.org/wiki/Essai_sur_les_m%C5%93urs/Chapitre_172

6 V* a d'abord commencé par écrire jug .

7 Canailles !

Écrire un commentaire