Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2018

tous les maris disent que ce sont leurs femmes qui les ont fourrés en enfer, et les femmes disent que c’est la faute de leurs maris

... Ainsi la parité tant demandée est respectée ...

 Image associée

... ou presque !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

25è Mai 1763 1

J’ai reçu, mon très cher frère, vos lettres consolatoires ou consolatrices, des 18 et 20 mai, avec le mémoire du sieur Martel ; il a sans doute martel en tête ; mais il me paraît un brave homme. Je crois que M. Varin 2 aura plus de peine que lui à se tirer d’affaire : il résulte de tout cela que nous avons perdu le Canada. Les pauvres emprisonnés ressemblent aux damnés de Belphégor 3 ; tous les maris disent que ce sont leurs femmes qui les ont fourrés en enfer, et les femmes disent que c’est la faute de leurs maris.

Je vous dépêche Olympie, et je vous en avertis par ce billet, mon cher frère ; si vous la recevez, c’est un signe qu’il y a encore de la bonne foi sur la terre ; alors je m’enhardirai, et je vous en enverrai un autre exemplaire.

Je vous réitère mes prières pour l’article Idolâtrie et j’espère que, dans l’occasion, vous voudrez bien vous ressouvenir de ceux dont vous m’avez flatté. Je ne les ferai lire à personne, et je vous les renverrai fidèlement.

Je m’en remets à la Providence sur la destinée de l’Histoire générale. Il me paraît que Messieurs doivent approuver au moins le chapitre du concile de Trente ; cela doit les mettre de bonne humeur. Si vous voyez M. de Beaumont, faites-lui, je vous prie, mes très tendres compliments ; sa profession est d’être l’appui des malheureux, il est digne d’être votre ami.

Écrasez l'infâme. »

1 L'édition Lettres inédites joint à cette lettre le dernier paragraphe de celle du 28 mai 1763 .

2 Varin a été , avec d'autres concussionnaires, impliqué dans des scandales administratifs au Canada ; voir lettre du 28 novembre 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/10/07/il-est-difficile-de-guerir-de-loin-quand-on-estropie-de-pres-5987116.html

3 Belphégor est un conte de La Fontaine popularisé par plusieurs pièces de théâtre : voir : http://www.cosmovisions.com/LaFontaineC29.htm

et : https://www.bfmtv.com/culture/qui-est-belphegor-le-mysterieux-fantome-du-musee-du-louvre-1238036.html

Les commentaires sont fermés.