Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2018

L’Adonis du parlement monsieur m'a fait l'honneur de m'apporter une de vos lettres

... et je prends acte de votre démission ".

Qui va être le prochain mistigri ?

 Image associée

Pour l'écologie, il faut savoir se raccrocher aux branches et affuter ses griffes

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault, Conseiller

du Parlement

à Dijon

A Ferney 6 septembre [1763]

L’Adonis du parlement 1 monsieur m'a fait l'honneur de m'apporter une de vos lettres . Il y a eu dans mon taudis une séance du parlement plus agréable que celles où les commandants de province assistent . La fête eût été complète pour moi si vous aviez été du voyage . Permettez que je me dépique en vous demandant un de vos tonneaux ordinaires de votre excellent vin . Si j'osais je vous supplierais d'accompagner cet envoi de quelques ceps de vigne, que je puisse planter sur la fin de l'automne avec celles que vous avez déjà eu la bonté de m'envoyer . Elles viennent à merveille . J'ai au moins la consolation de voir les feuilles de la vigne dont probablement je ne boirai point le vin . Je suis un peu fâché que la vie soit si courte . Je n'en jouis que depuis que je suis dans la retraite . Je vous prie monsieur vous et madame Le Bault d'agréer le respect avec lequel j'ai l'honneur d'être votre très humble et obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Fyot de La Marche est donc bien venu à Genève avec d'autres membres du parlement, et V* désigne ainsi le plus jeune de la compagnie ; voir lettre du 1er novembre 1763 à Le Bault : « Il y a environ six semaines que j'eus l'honneur de vous écrire par le plus jeune de vos confrères que j'appelais l'Adonis du parlement . Je vous demandais un tonneau de votre meilleur vin ... ».

Les commentaires sont fermés.