Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2019

Par quelle fatalité craint-on toujours la raison dans votre pays ?

... NOTRE pays ! Descartes est bien mort et enterré .

On ferme des écoles pour protéger les poumons de nos petites têtes bondes (black-blanc-beur) comme si l'air enfumé de Rouen-Lubrizol et alentours était moins nocif à la maison . Chers professeurs qui usez et abusez de votre droit de réserve, vous êtes bien de stupides râleurs qui ne manquez aucune occasion de mettre les parents (qui eux, travaillent ! ) dans la gêne pour organiser au pied levé la garde des enfants à la maison . De tous ceux qui se plaignent du risque pour leur santé, combien sont fumeurs, adeptes du barbecue, diéselistes, coincés des heures dans les bouchons ? Le nuage rouennais est un beau prétexte pour jouer aux victimes et bien entendu demander réparation financière, je le parie , et à l'heure où j'écris les avocats peuvent se frotter les mains, les affaires reprennent .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6è auguste 1764

Ce que j'ai, je crois , de meilleur à faire, mon cher frère, c'est de vous envoyer l'original de la lettre de Panckoucke . Vous verrez qu'on ne l'a point falsifiée, et qu'on en a simplement retranché des choses fort inutiles . Vous serez à portée de convaincre les incrédules, pièces en main.

On en est en Hollande à la troisième édition de la Tolérance . Cela prouve qu'on est plus raisonnable en Hollande qu'à Paris . Par quelle fatalité craint-on toujours la raison dans votre pays ? Est-ce parce que les Welches ne sont pas faits pour elle ? ou est-ce parce qu'ils la saisiraient avec trop d’empressement ? Que nos frères de Paris se consolent au moins par les progrès que fait la vérité dans les pays étrangers , ils sont prodigieux . Presque tous les Juifs portuguais répandus en Hollande et en Angleterre sont convertis à la raison . C'est un grand pas, comme vous savez, mon cher frère, vers le christianisme ; pourquoi donc tant craindre la raison chez les Welches ? Ô pauvres Welches ! Ne serez-vous célèbres en Europe que par l'opéra-comique ?

Mon cher frère aura dans quinze jours un petit paquet qu'un Genevois venu d'Angleterre lui apportera . Je suis bien malade ; mais je combats jusqu'au dernier moment pour la bonne cause .

Écr l'inf. »