Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2020

Je le prie notamment de se joindre à moi pour effacer jusqu'aux dernières traces de cette indigne calomnie qui nous outrage tous deux également

... Cette prière peut être celle de Bocuse à Marc Veyrat, triples étoilés rétrogradés par un guide Bibendum en mal de publicité . Une, deux ou trois étoiles, peu importe au fond, quand la cuisine est bonne, elle est bonne, on le dit , on le fait savoir avec ou sans guide . Gourmands de tous pays, à table !

Résultat de recherche d'images pour "veyrat bocuse déclassés""

 

 

 

« A Marc-Michel Rey

Marchand libraire

Amsterdam

Au château de Ferney en Bourgogne

par Genève 24 novembre 1764

Je viens d'apprendre par la chambre syndicale de Paris qu'on s'est servi du nom de Marc-Michel Rey libraire d'Amsterdam 1 pour envoyer un volume in-octavo intitulé Collection complète etc. ouvrages philosophiques de M. de Voltaire 2. On y trouve

Le Testament de Jean Meslier

Le Sermon des cinquante

Le Catéchisme de l'honnête homme

L’Examen de la religion

etc.

La plupart de ces pièces connues depuis plus de vingt années sont un tissu des plus horribles blasphèmes qu'on ait jamais vomis contre la religion chrétienne . Il n'y a point d’homme de lettres à Paris qui ne connaisse le Testament de Jean Meslier, curé d'Étrepigny près de Rocroy en Champagne . Il mourut je crois en 1733 et il laissa trois exemplaires manuscrits de ce malheureux testament par lequel il désavouait la religion dont il avait été le ministre .

Le Sermon des cinquante est un libelle non moins exécrable qui a toujours passé pour être de La Mettrie et qui même a été deux fois imprimé sous son nom .

L’Examen de la religion attribué mal à propos à Saint-Evremond ne peut pas être plus de lui que de moi . C'est un mauvais ouvrage mal écrit, qui a été d'abord imprimé à Hambourg . Je ne connais point le catéchisme mais je sais que les auteurs et les imprimeurs de tous ces ouvrages affreux seraient condamnés au dernier supplice dans tous les tribunaux de l'Europe .

Monsieur Marc-Michel Rey est intéressé plus que personne à faire cesser l'abus criminel qu'on fait de son nom et du mien, et à employer l'autorité des magistrats qui doivent réprimer une licence si infâme . Je le prie notamment de se joindre à moi pour effacer jusqu'aux dernières traces de cette indigne calomnie qui nous outrage tous deux également .

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

1 En réalité le livre ne porte pas la marque de Rey ; mais le fait n'a pas de signification particulière, ni dans un sens ni dans l'autre . Voir J. Vercruysse : « Voltaire et Marc-Michel Rey », 1967 .

2 Ces trois mots sont ajoutés au-dessus de la ligne dans le manuscrit .

Écrire un commentaire