Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2020

Dans l'énorme quantité de requêtes qu'on vous présente, oserai-je me flatter que vous jetterez un coup d’œil sur la mienne ?

... Lisez Voltaire !

Par exemple, Zadig, le préféré de Mam'zelle Wagnière, qui sera , je le souhaite le "basilic" qui vous guérira, sinon du Covid, mais surement au moins de l'ennui : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/v...

howcase SHOWCASE #MAGAZINE #SHOPPING #VITRINES# PARIS# HIVER 2017 ...

Allons bosser

 

 

« A Thibault Dubois

17è janvier 1765 au château de Ferney

en Bourgogne par Genève 1

Monsieur,

Dans l'énorme quantité de requêtes qu'on vous présente, oserai-je me flatter que vous jetterez un coup d’œil sur la mienne ? Je n'ai marié Mlle Corneille à M. Dupuits que parce que j'ai vu en lui un jeune homme au-dessus de son âge , intelligent, sage, actif, et remplissant tous ses devoirs . Mgr le duc de Choiseul, et Mme la duchesse de Gramont qui protégèrent ce mariage, daignèrent me faire espérer qu'ils ne laisseraient pas dans l'oisiveté son ardeur de servir le roi .

Il a été d'abord mousquetaire noir, il a eu ensuite la cornette de la compagnie de M. le duc de Chevreuse dans la colonelle générale des dragons . Ses supérieurs ont toujours été aussi contents de lui que je le suis, et en ont rendu témoignage . Je l'ai laissé faire des sujets au roi les deux premières années de son mariage . Il demande actuellement à continuer son service de dragon ou de cavalier après avoir très bien fait celui de jeune marié .

Il est prêt de payer l'argent qui conviendra, pour la place qu'on voudra lui donner . Soyez sûr, monsieur, que je ne prendrais pas la liberté de vous écrire en sa faveur , si je n'étais sûr de vous présenter un sujet digne de vos bontés .

J'ai l'honneur d'être bien respectueusement,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Le nom du destinataire est connu par une mention « M. Dubois » d'une autre main, au bas de la première page du manuscrit . Ce personnage est secrétaire du ministre de la Guerre, et secrétaire général des Suisses et Grisons : https://books.google.fr/books?id=ij8oAAAAYAAJ&pg=PA118&lpg=PA118&dq=thibault+dubois+1765&source=bl&ots=Eg_Yq7Awtm&sig=ACfU3U0bnC8t2pTBnR1ObuwKmyfnZnekww&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwirkNH5u8LoAhWQkxQKHfWHANUQ6AEwDXoECBQQAQ#v=onepage&q=thibault%20dubois%201765&f=false

Écrire un commentaire