Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2021

Est-il vrai que les capucins ont assassiné leur gardien à Paris ?

... Dites- le moi, si vous le savez . Google ne m'en dit rien . Help ! Qu'en sait-on sur les réseaux sociaux ? Ne me laissez pas dans l'incertitude , je n'en dormirais pas !

Comme l'affirme le site "

Quand Google ne le sait pas - Vie, Espoir et Verite"

"Les moteurs de recherche comme Google ne vous disent pas tout ce que vous avez besoin de savoir, mais Dieu, Lui, le peut."  (Sic )!

J'eusse aimé qu'Il me donnât les numéros de l'Euromillion , et si ce n'est Lui, au moins sa Sainte Mère qui assomptionne aujourd'hui !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

23 mai 1766 1

C’est pour vous dire, mon cher ami, que M. Boursier vous a envoyé, sous l’enveloppe de M. de Courteilles, la défense de l’illustre de Thou 2 contre les accusations du sieur Bury.

Je soupçonne que le manuscrit est plein de fautes ; mais la faiblesse de mes yeux et mon état un peu languissant ne m’ont pas permis de le corriger. Je pense que vous trouverez dans cet écrit des anecdotes curieuses et instructives. Si votre Merlin ne peut l’imprimer, vous pourriez la 3 faire parvenir au Journal encyclopédique, en l’envoyant contre-signée à un M. Rousseau, auteur de ce journal, à Bouillon.

Ce Bury mérite assurément quelque petite correction pour avoir traité un excellent historien, un digne magistrat, et un très bon citoyen, de pédant et de médisant satirique.

Vous recevrez probablement la semaine prochaine le buste d’ivoire 4 . Il est à la diligence de Lyon, à votre adresse, comme je vous l’ai déjà mandé.

Vous avez sans doute reçu ma petite lettre pour Du Molard 5, et une autre pour mon cher Beaumont 6. Est-il vrai que les capucins ont assassiné leur gardien 7 à Paris ? Pourquoi, lorsqu’on a chassé les jésuites, conserve-t-on des capucins ? Pourquoi ne pas les avoir fait tirer à la milice, au lieu des enfants des avocats ?

On prétend que l’assemblée du clergé sera longue. J’en suis fâché pour les évêques, qui auront le malheur d’être séparés de leur troupeau, et de ne pouvoir instruire et édifier leurs diocésains. Ils aiment trop leurs devoirs pour ne pas finir leurs affaires le plus tôt qu’ils pourront.

Je n’ai encore nulle nouvelle des factums qui doivent m’arriver, ni de l’ouvrage de Fréret. J’attends de vous toutes mes consolations.

Adieu, mon cher frère. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. où manque le début du cinquième paragraphe (Vous avez sans doute […] Beaumont.) ; l'édition de Kehl mêle cette lettre abrégée avec des extraits des lettres du 26 mai et du 30 mai 1766, datant le tout du 26 mai 1766 .

3 Sic . Il s'agit de la Défense .

5 On ne la connait pas .

7 V* avec une grande candeur exprimera sa déception en apprenant qu'il ne s'agit pas d'un meurtre du père gardien , mais d'un suicide ; il avait été question d'une querelle entre les capucins  ; voir lettre du 13 juin 1766 à Damilaville : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/01/correspondance-annee-1766-partie-20.html

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1764/Lettre_5763

Les commentaires sont fermés.