Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2021

Il faudrait tâcher de prendre un parti ; et si vous me donnez votre parole, je vous réponds du succès, je dis même du succès le plus flatteur

... Cette affirmation, digne de Koh Lanta avant le conseil, court dans les couloirs de tous les partis éclatés . Les petits monnaient leur soutien à des moins petits qui , eux, sont prêts à racler le fond des urnes .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

Aux eaux de Rolle en Suisse, par Genève, 23 juillet 1766

Mon indignation, mon horreur, augmentent à chaque moment, mon cher frère. Vous parlez de courage ; vous devez en avoir, vous et vos amis. Voici une lettre pour Platon 1. Il faudrait tâcher de prendre un parti 2; et si vous me donnez votre parole, je vous réponds du succès, je dis même du succès le plus flatteur. Il faut savoir quitter un cachot pour vivre libre et honoré. Je vous demande en grâce de m’obtenir l’extrait de la consultation, et les noms que j’ai demandés. Voici une lettre de Sirven pour Élie. Adieu. Tous mes sentiments sont extrêmes, et surtout celui de mon amitié pour vous. »

2 Il s'agit du départ envisagé de Diderot pour aller s’établir à Clèves .

Écrire un commentaire