17/07/2022
il ne doit point parler de lui . Son intérêt particulier nuirait au bien général qu'on doit toujours envisager
... Consigne valable pour tous les chefs d'Etats et gouvernements qui ont à négocier avec des despotes type Poutine ou Mohammed ben Salman, et quelques autres tristes sires du même tonneau .
Quelques remarques pour Emmanuel Macron et les Français : https://www.lepoint.fr/societe/en-direct-14-juillet-suive...
« A Johann Rudolph Frey 1
Au château de Ferney par Genève
20è février 1767
Monsieur,
Pour répondre à la confiance dont vous m'honorez, souffrez que je vous dise que le manuscrit de votre ami 2 ne doit point paraître, à mon avis, dans l'état où il est . Je pense qu'il ne doit point parler de lui . Son intérêt particulier nuirait au bien général qu'on doit toujours envisager . Il donnerait d'ailleurs trop de publicité à une aventure qu'il doit ensevelir dans l'oubli .
Il faut absolument retoucher le style en plusieurs endroits . Je pense encore que pour rendre ce morceau plus intéressant il faudrait y joindre quelques réflexions sur les abus qui partent de la même source . Les maladies dont je suis accablé ne me permettent pas de travailler à présent, mais si je me rétablis je me ferai un vrai plaisir de chercher à mériter votre confiance ; je sais quel est votre mérite .
J'ai l'honneur d'être, avec les sentiments respectueux qu'il m'inspire, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire
de la chambre du roi . »
1 Voir : https://www.worldcat.org/title/johann-rudolf-frey-1727-1799-freund-isaak-iselins/oclc/3958673
2 Peut-être Isaac Iselin . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaak_Iselin
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.