Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2022

il ne doit point parler de lui . Son intérêt particulier nuirait au bien général qu'on doit toujours envisager

... Consigne valable pour tous les chefs d'Etats et gouvernements qui ont à négocier avec des despotes type Poutine ou Mohammed ben Salman, et quelques autres tristes sires du même tonneau .

Quelques remarques pour Emmanuel Macron et les Français : https://www.lepoint.fr/societe/en-direct-14-juillet-suive...

 

 

« A Johann Rudolph Frey 1

Au château de Ferney par Genève

20è février 1767

Monsieur,

Pour répondre à la confiance dont vous m'honorez, souffrez que je vous dise que le manuscrit de votre ami 2 ne doit point paraître, à mon avis, dans l'état où il est . Je pense qu'il ne doit point parler de lui . Son intérêt particulier nuirait au bien général qu'on doit toujours envisager . Il donnerait d'ailleurs trop de publicité à une aventure qu'il doit ensevelir dans l'oubli .

Il faut absolument retoucher le style en plusieurs endroits . Je pense encore que pour rendre ce morceau plus intéressant il faudrait y joindre quelques réflexions sur les abus qui partent de la même source . Les maladies dont je suis accablé ne me permettent pas de travailler à présent, mais si je me rétablis je me ferai un vrai plaisir de chercher à mériter votre confiance ; je sais quel est votre mérite .

J'ai l'honneur d'être, avec les sentiments respectueux qu'il m'inspire, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi . »

2 Peut-être Isaac Iselin . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaak_Iselin

Les commentaires sont fermés.