Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2022

Si vous voulez faire des miracles, tâchez seulement de rendre votre climat un peu plus chaud

... C'est fait, mais c'est une malédiction, les humains ont eu la main lourde . La proposition doit être inversée si notre survie ne doit pas être compromise à brève échéance .

Il fait chaud : https://www.youtube.com/watch?v=-5K-wmNKavA

Dansons sur le volcan !

 

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

Au château de Ferney, 27è février 1767

Madame,

Votre Majesté impériale daigne donc 1 me faire juge de la magnanimité avec laquelle elle prend le parti du genre humain. Ce juge est trop corrompu et trop persuadé qu’on ne peut répondre que des sottises tyranniques à votre excellent mémoire. Ne pouvoir jouir des droits de citoyen parce qu’on croit que le Saint-Esprit ne procède que du père me paraît si fou et si sot que je ne croirais pas cette bêtise si celles de mon pays ne m’y avaient préparé. Je ne suis pas fait pour pénétrer dans vos secrets d’État ; mais je serais bien attrapé si Votre Majesté n’était pas d’accord avec le roi de Pologne . Il est philosophe, il est tolérant par principe . J’imagine que vous vous entendez tous deux comme larrons en foire pour le bien du genre humain, et pour vous moquer des prêtres intolérants.

Un temps viendra, madame, je le dis toujours, où toute la lumière nous viendra du Nord 2. Votre Majesté impériale a beau dire 3, je vous fais étoile, et vous demeurerez étoile. Les ténèbres cimmériennes resteront en Espagne ; et à la fin même, elles se dissiperont. Vous ne serez ni ognon, ni chatte, ni veau d’or, ni bœuf Apis ; vous ne serez point de ces dieux qu’on mange, vous êtes de ceux qui donnent à manger. Vous faites tout le bien que vous pouvez au dedans et au dehors. Les sages feront votre apothéose de votre vivant ; mais vivez longtemps, madame, cela vaut cent fois mieux que la divinité .

Si vous voulez faire des miracles, tâchez seulement de rendre votre climat un peu plus chaud. À voir tout ce que Votre Majesté fait, je croirai que c’est pure malice à elle si elle n’entreprend pas ce changement : j’y suis un peu intéressé, car, dès que vous aurez mis la Russie au trentième degré, au lieu des environs du soixantième, je vous demanderai la permission d’y venir achever ma vie . Mais, en quelque endroit que je végète, je vous admirerai malgré vous, et je serai avec le plus profond respect, madame, de Votre Majesté impériale, le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.»

2 Dans sa lettre du 22 décembre 1766, Voltaire a dit à Catherine qu’elle était l’astre le plus brillant du Nord : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/24/j-ambitionne-bien-d-oser-parler-au-nom-du-genre-humain-si-ma-voix-peut-enco.html

Dans l’Épître qu’il lui adresse en 1771 : https://fr.m.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_(Voltaire)/%C3%89p%C3%AEtre_111

il dit : C’est du Nord aujourd’hui que nous vient la lumière.

3 Dans sa lettre du 9 janvier 1767, Catherine refuse la place que Voltaire lui donne parmi les astres.

Les commentaires sont fermés.