Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2022

j’ambitionne bien d’oser parler au nom du genre humain, si ma voix peut encore se faire entendre

... Soit M. Zelensky soyez entendu , compris, aidé , tout en faisant en sorte que vous ne condamniez pas les pays amis quand ils n'apportent pas une aide armée directe, et tout simplement (si on peut dire ) portent secours au peuple . Il faut se résoudre à négocier, au plus tôt , l'armée russe n'est pas prête à rejouer Potemkine .

 

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

A Ferney par Genève, le 22 décembre 1766

Madame,

Que Votre Majesté impériale me pardonne : non, vous n’êtes point l’aurore boréale 1; vous êtes assurément l’astre le plus brillant du Nord, et il n’y en a jamais eu d’aussi bienfaisant que vous . Andromède, Persée et Caliste, ne vous valent pas. Tous ces astres-là auraient laissé Diderot mourir de faim 2. Il a été persécuté dans sa patrie, et vos bienfaits viennent l’y chercher. Louis XIV avait moins de magnificence que Votre Majesté . Il récompensa le mérite dans les pays étrangers, mais on lui indiquait ce mérite , vous le cherchez, madame, et vous le trouvez. Vos soins généreux pour établir la liberté de conscience en Pologne sont un bienfait que le genre humain doit célébrer, et j’ambitionne bien d’oser parler au nom du genre humain, si ma voix peut encore se faire entendre.

En attendant, madame, permettez-moi de publier ce que vous avez daigné m’écrire au sujet de l’archevêque de Novogorod 3, et sur la tolérance 4. Ce que vous écrivez est un monument de votre gloire ; nous sommes trois, Diderot, d’Alembert, et moi, qui vous dressons des autels . Vous me rendez païen . Je suis avec idolâtrie,

madame,

aux pieds de Votre Majesté,

mieux qu’avec un profond respect

le prêtre de votre temple »

 Voltaire. »

1 Voir lettre du 9 (20 nouveau style) juillet 1766 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-35175925.html

2 Catherine venait d’envoyer vingt-cinq mille francs à Diderot, qui n’avait pas été payé de la pension annuelle de mille francs qu’elle lui faisait. (Georges Avenel)

3 Dans une lettre du 28 novembre 1765, Catherine a écrit à V* : « Dmitri, métropolite de Novgorod, n'est ni persécuteur, ni fanatique ; il n'y a pas un principe dans le mandement d'Alexis qu'il n'avouerait, ne prêcherait et ne publierait dès que cela serait utile ou nécessaire . » Voir lettre du 24 janvier 1766 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/11/la-tolerance-est-etablie-chez-nous-elle-fait-loi-de-l-etat-et-il-est-defen.html

Voir lettre 5  : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-34382830.html

4 Voir lettre de Catherine II citée plus haut .

Les commentaires sont fermés.